ETF Bitcoin Spot de Grayscale : la SEC doit revoir ses arguments

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ce n’est pas un secret des dieux. Il est indéniable que, même pour un commissaire de la Securities and Exchange Commission, la SEC prend du retard dans l’approbation des ETF Bitcoin au comptant. Cette demande a pourtant été formulée par de nombreux acteurs de la finance, dont Grayscale qui souhaite convertir son GBTC en ETF Spot Bitcoin. Après de nombreux refus du régulateur, la justice a une fois de plus tranché en faveur du géant de l’investissement et presse le régulateur. Explications.

La SEC est « capricieuse et arbitraire »

Alors que la SEC avait annoncé ne pas faire appel contre Grayscale et son GBTC, décidant de choisir ses batailles et ne pouvant pas toutes les affronter en même temps, le vent continue donc de tourner pour le géant de l’investissement.

En effet, une cour d’appel fédérale a officialisé la victoire partielle de Grayscale dans son combat pour avoir un sacro-saint ETF Bitcoin au comptant. Plus précisément, cette dernière a émis le renvoie l’affaire à la SEC en demandant au gendarme financier de nouvelles précisions sur son refus.

Le Juge en charge de l’affaire à la cour d’appel, Neomi Rao, a même critiqué la SEC quant à ses décisions « capricieuses et arbitraires » soulignant l’attitude délétère du gendarme financier US et de son président Gary Gensler.

Grayscale, au coude à coude avec BlackRock

Le géant de l’investissement n’a pas dissimulé sa joie, comme le montrent les propos de Jennifer Rosenthal, leur porte-parole :

« L’équipe Grayscale est impatiente de continuer à travailler de manière constructive avec la SEC pour convertir le GBTC en ETF (…) GBTC est prêt sur le plan opérationnel et nous avons l’intention d’agir aussi rapidement que possible au nom de nos investisseurs.»

Source : Bloomberg

En demandant à la SEC de réexaminer la demande d’ETF Bitcoin spot de Grayscale, la SEC devra s’appuyer sur de nouveaux arguments pour refuser de nouveau la demande de Grayscale. Une pression sur le régulateur qui est aussi appuyé par BlackRock.

L’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant aux USA est attendue par de nombreux acteurs de la finance traditionnelle qui voient un tournant potentiel pour les investisseurs dans la mise en place d’un tel service financier. Un évènement tellement attendu que BlackRock continue de presser la SEC en étayant toutes les conditions nécessaires pour lancer son ETF Spot Bitcoin,l’IBTC.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour