Les ETF Bitcoin, nouvelle cible des hackers nord-coréens : Après le FBI, Cyvers lance l’alerte

Les ETF Bitcoin sont dans la ligne de mire des pirates nord-coréens. Une information qui se confirme après l’alerte lancée par le FBI sur la menace croissante des groupes de hackers comme Lazarus, la société de cybersécurité Cyvers confirme : l’infrastructure des ETF Bitcoin est un nouvel eldorado pour les cybercriminels.

Les ETF Bitcoin : nouvelle cible stratégique des hackers

Les hackers nord-coréens, tristement célèbres pour des attaques de grande envergure, semblent avoir trouvé une nouvelle cible : les ETF Bitcoin américains. Selon Michael Pearl, vice-président de la stratégie chez Cyvers, ces ETF représentent une opportunité lucrative pour les cybercriminels. Pearl précise à nos confrères de CoinTelegraph :

« Ce n’est que récemment que le FBI a émis un avertissement selon lequel les pirates nord-coréens vont essayer d’infiltrer et de voler de l’argent aux ETF. […] Vous pouvez être certain que quelqu’un planifie déjà et pense à la façon dont il va le voler. »

Cette menace ne doit pas être prise à la légère. Avec des avoirs cumulés de plus de 52 milliards de dollars en Bitcoin, les ETF ne sont pas seulement attrayants pour les investisseurs, mais aussi pour les pirates en quête de gains rapides. Le groupe Lazarus, déjà responsable du célèbre hack de Ronin qui a coûté 625 millions de dollars, pourrait se tourner vers ces fonds.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Des failles dans l’infrastructure des ETF Bitcoin

Par ailleurs, notons que les ETF Bitcoin sont davantage qu’un simple fonds ; ils sont entourés d’une infrastructure complexe qui comprend une multitude de partenaires et de services. Ce ne sont pas seulement les ETF eux-mêmes qui sont en danger, mais également toutes les entreprises adjacentes qui gravitent autour d’eux.

Pearl avertit :

« Ce ne sont pas seulement les fournisseurs d’ETF, c’est aussi la périphérie, toutes les entreprises adjacentes qui travaillent avec eux. […] Nous devons aborder ces vulnérabilités très rapidement, sinon, nous allons voir des méga hacks. »

Ces failles dans l’infrastructure pourraient permettre aux pirates de s’infiltrer non seulement dans les ETF, mais aussi dans des services liés à la gestion et à la conservation des actifs.

Pour Michael Pearl, cet incident « a amené de nombreux organismes institutionnels tels que les fonds spéculatifs et les émetteurs d’ETF à s’intéresser davantage à la sécurité ». La prise de conscience est là, mais l’action doit suivre pour éviter que ces fonds, synonymes d’innovation pour certains, ne deviennent une porte ouverte aux criminels.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.