ETF Bitcoin : le coup d’envoi de l’adoption selon Mike Novogratz
Adoubement par la SEC. Dans l’affaire des ETF Bitcoin spot, il y a actuellement deux camps qui s’opposent par médias interposés et qui défendent chèrement leur position. D’un côté, cela ne serait pas si important que ça, voire cela pourrait même nuire à Bitcoin et à l’idée que s’en font certains. De l’autre, ce serait le déclenchement d’un mouvement d’ampleur qui marquerait l’arrivée officielle des institutionnels dans la partie. Mike Novogratz fait partie de la deuxième catégorie et il est convaincu que l’approbation par la SEC d’un ou plusieurs EFT de cette nature vont transformer le paysage de la crypto. Allons-nous vers une démocratisation de Bitcoin à travers ces nouveaux produits financiers ? Notre intervenant du jour en est persuadé.
L’approbation d’un ou plusieurs ETF sonnerait le début d’un mouvement d’ampleur…
Mike Novogratz est le fondateur et le dirigeant de Galaxy Digital et il intervient régulièrement à la télévision américaine. Bon client des émissions économiques, il n’est jamais avare d’un bon mot ou d’une punchline qui sera repris en suivant sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés. Sa dernière intervention chez Bloomberg TV, le 12 juillet dernier, n’a pas dérogé à la règle et le CEO a livré ses vérités avec toute la spontanéité qu’on lui connait.
A la question de savoir ce qu’il pense de cet ensemble de demandes d’ETF Bitcoin venant des grands acteurs de la finance international, voici sa réponse :
« Ce que je pense, c’est que le fait que BlackRock, Invesco et les tous autres demandent un ETF est un vrai signal que l’adoption arrive. »
Effectivement, voir les BlackRock, Invesco mais aussi Valkyrie, VanEck, WisdomTree, Fidelity ou encore ARK Invest et 21Shares se préparer à ces ETF Bitcoin fait dire à Mike Novogratz que des « infrastructures géantes » sont en train de se mettre en place.
…car les gens n’auraient plus de craintes à investir dans Bitcoin
Car pour lui, la SEC ne va sûrement pas en autoriser un seul, mais plutôt plusieurs, ce qui va amener de nouvelles personnes dans le secteur :
« La SEC ne va pas en approuver un seul, donc vous allez avoir ces importantes forces de vente donner accès à Bitcoin à des personnes qui n’y avaient pas accès auparavant. »
En effet, la crypto a une réputation parfois un peu sulfureuse et certains investisseurs ont pu être effrayés à l’idée d’y mettre de l’argent. A qui acheter mes cryptos ? Comment les conserver en sécurité ? Autant de questions compliquées pour le novice. Or, passer par un intermédiaire comme BlackRock pour s’exposer au marché serait clairement une première étape sécurisante et facile pour bon nombre de personnes. Finalement, pour Mike Novogratz, la décision de la SEC passera pour une forme de reconnaissance officielle :
« Je pense juste que si cela se produit, ce sera le sceau d’approbation de la SEC et donc du gouvernement américain. »
Mais au fait, lui aussi a fait une demande d’ETF et la journaliste qui a voulu savoir où en était son dossier n’a pas vraiment eu de réponses. Le CEO est resté évasif et s’est contenté de se plaindre de la dureté de la SEC qui a été « vraiment têtue et très dure avec la crypto ». Mais l’affaire suit son cours a-t-il conclu dans un demi sourire, tout en concédant qu’il faudrait un changement radical à la direction de la SEC pour voir de réels changements s’opérer dans le secteur.
Il rejoint en cela d’autres experts qui estiment eux aussi que Gary Gensler est probablement le problème numéro 1 de Bitcoin & Co à Washington. Mais malgré un large faisceau de présomption contre lui, le boss de la régulation américaine se défend d’avoir une dent contre la crypto. Il est là pour défendre les investisseurs et remplir la mission que lui a confié le Congrès. Point final. Sifflera-t-il en personne le début de l’adoption comme le voudrait Mike Novogratz ? Ou laissera-t-il cela à son successeur ? Réponse à suivre dans nos colonnes.