ETF Bitcoin au comptant : le barrage de la SEC devrait céder
Avec ou sans la SEC, Bitcoin passera ! Comme à sa triste habitude, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis joue la montre pour l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, tant attendus par la cryptosphère. Tous les géants de la gestion d’actifs comme BlackRock, Fidelity et Grayscale poussent de toute leur force pour dépasser les obstacles mis en travers de leur chemin par Gary Gensler (président de la SEC). Et si ça ne devait pas suffire, certains comme le méga-fonds d’investissement Franklin Templeton ont une « solution » pour se passer de l’avis de la SEC !
Derniers réglages et mises au point pour lancer les ETF BTC au comptant
Les préparatifs se précisent de jour en jour pour les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin au comptant. Ce sont ainsi pas moins de 4 des concurrents de la course aux ETF spot du BTC qui viennent de franchir une étape décisive dans l’approbation de leur demande respective.
Les fonds d’investissement Grayscale, ARK Invest, Valkyrie et VanEck ont ainsi, tous les 4, déposé un nouveau formulaire (le « Form 8-A ») auprès de la Securities and Exchange Commission.
En effet, comme l’explique The Block, ce dernier enregistrement permet aux émetteurs d’ETF « de négocier en bourse, une fois que le produit a été approuvé ». Un autre demandeur de fonds Bitcoin au comptant, le géant Fidelity, avait déposé lui aussi ce Form 8-A peu avant.
Franklin Templeton lancera en bourse un produit Bitcoin sans l’avis de la SEC
Un autre titan financier, le gérant de 1 400 milliards de dollars d’actifs, Franklin Templeton, ne compte pas attendre après le bon vouloir (ou plutôt, la mauvaise volonté) de la SEC de Gary Gensler à approuver enfin un ETF spot du roi des cryptos.
En effet, le méga-fonds soutient la Receipts Depositary Corporation (RDC) qui veut faciliter l’achat et la détention de crypto-actifs auprès des « acheteurs institutionnels qualifiés », ou QIB (pour Qualified Institutional Buyers).
Ainsi, ce 4 janvier 2023, RDC a annoncé une solution qui n’aura pas besoin de l’autorisation de la SEC : un certificat de dépôt en bitcoins, ou « BTC DR » (Bitcoin depositary receipt). Ce produit d’investissement ne nécessite pas d’être enregistré auprès de la Commission des valeurs mobilières, car il s’adresse donc à des investisseurs QIB. Le BTC DR permet de contourner avec bonheur l’incroyablement problématique « U.S. Securities Act of 1933 » qui permet à Gary Gensler de tenter de justifier ses harcèlements réguliers contre la cryptosphère, et de bloquer depuis des années un ETF BTC au comptant.
Quand tout le monde financier, et même bancaire, se prépare à l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant, on se dit que Gary Gensler et la SEC ne pourront pas éternellement maintenir des bâtons dans les roues de ces derniers. Et si ce devait être le cas, d’autres solutions seront trouvées pour que les richissimes investisseurs institutionnels puissent placer leurs masses d’argent dans le chef de file des crypto-actifs.