ETF Bitcoin : 1 seul jour de flux négatif pour le fonds BTC de BlackRock depuis janvier !
Les ETF Bitcoin se portent bien. Alors que l’attention est pour le moment plus focalisée sur les récents ETF Ethereum au comptant, cotés depuis le 23 juillet dernier, les fonds négociés en bourse de Bitcoin, cotés depuis le 11 janvier 2024, ont atteint une belle vitesse de croisière. C’est particulièrement le cas du fonds IBIT proposé par BlackRock, qui n’a vu qu’une seule journée de sorties nettes depuis le début de l’année.
L’ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT) a attiré 20 milliards $ de capitaux en 7 mois !
Que ce soit dans les premiers jours/semaines de cotation des ETF Bitcoin ou maintenant, 7 mois plus tard, ces fonds battent tous les records antérieurs pour ce type de produits financiers.
Parmi les fonds négociés en bourse du roi des cryptos validés le 10 janvier (et cotés en bourses dès le lendemain), l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) soutenu par BlackRock s’est particulièrement fait remarquer.
Il faut dire que ce fonds a connu un succès continu auprès des riches investisseurs institutionnels, qui ne l’ont jamais revendu massivement. Même pendant les périodes d’incertitude où les petits porteurs vendaient paniqués, comme le 5 août dernier. C’est bien simple : sur tous les jours de cotation de l’ETF IBIT depuis le 11 janvier, un seul et unique jour a vu un (tout petit) flux sortant de capitaux.
La fièvre acheteuse des fonds BTC au comptant ne s’arrête toujours pas
Selon les données de Farside Investors (ci-dessous), le fonds IBIT de BlackRock a réussi à engranger plus de +20,3 milliards de dollars entre le 11 janvier et la dernière journée de cotation du 8 août.
Il est ainsi loin devant son principal concurrent, l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity, qui a pourtant engrangé plus de +9,7 milliards de dollars d’entrées nettes depuis sa cotation.
Si l’on veut regarder le global des entrées/sorties sur les ETF BTC, il faut toutefois compter l’énorme fuite subie par le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments. Car avec près de -19,4 milliards de dollars de sorties nettes, il a fortement plombé les excellents résultats des autres fonds.
Mais même malgré le GBTC, les ETF Bitcoin ont tout de même attiré un total de 17,4 milliards de dollars de flux positif de capitaux depuis janvier.
Si l’on constate que les fonds Bitcoin continuent d’intéresser fortement les investisseurs plusieurs mois après leur arrivée en bourse, les ETF Ethereum pourrait bien suivre la même voie. En effet, ne serait que pour le fonds ETHA de BlackRock, près de 900 millions de dollars d’entrées nettes ont déjà été enregistrées, en seulement une douzaine de jours de cotation.