Les entreprises folles de Bitcoin : ce qui a changé en 2021

Des sociétés fans de BTCC’est bien simple : fin 2021, jamais les entreprises cotées en bourse n’ont possédé autant de bitcoins (BTC) dans leur trésorerie. Si MicroStrategy a marqué le coup d’envoi de cette nouvelle tendance dès fin 2020, la croissance de ces réserves en BTC a continué d’être soutenue tout au long de l’année écoulée.

Des sociétés cotées assises sur un trésor de 10 milliards en BTC

En annonçant, en août 2020, qu’elle souhaitait se protéger de l’inflation, qui ronge les monnaies fiduciaires et le dollar grâce à Bitcoin, la société de logiciels MicroStrategy a initié un véritable mouvement de fonds dans la gestion des trésoreries d’entreprises.

Comme le fait remarquer le spécialiste des analyses de données on chain, Willy Woo, sur son compte Twitter, les bitcoins détenus par les sociétés cotées ont ainsi atteint un nouveau plus haut historique (ATH) en fin 2021. Ces entreprises, dont les actions sont publiquement disponibles en bourse, ont ainsi accumulé plus de 200 000 BTC, soit l’équivalent de 9,4 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes (avec un BTC à 47 000 dollars).

« Depuis la conférence ‘Bitcoin pour les entreprises’ organisée par MicroStrategy en février 2021, les sociétés publiques (cotées en bourse) détenant une quantité importante de BTC ont gagné des parts de marché par rapport aux produits financiers (principalement fournis par Grayscale) comme moyen de s’exposer aux BTC via les marchés actions. »

sociétés cotées bourse quantité importante BTC augmentation parts de marché par rapport produits financiers
Parts de marché de Bitcoin par rapport aux produits financiers – Source : Willy Woo

>> Ne les laissez pas récupérer tous les bitcoins ! Inscrivez-vous sur la plateforme crypto de référence FTX <<

MicroStrategy et Tesla restent largement en tête des HODLers de BTC

Si le spécialiste des fonds d’investissement en cryptos Grayscale est effectivement le plus gros possesseur connu de bitcoins de la planète – avec près de 655 000 BTC, soit 30,8 milliards de dollars -, ce sont en très grande majorité des bitcoins gardés au nom de ses riches clients institutionnels.

Toutefois, dans le cas des sociétés cotées, cette détention de BTC est, non seulement présentée comme un moyen de protéger leur trésorerie contre l’inflation des monnaies fiats, mais aussi pour attirer les boursicoteurs des marchés actions traditionnelles, qui voudraient miser indirectement sur la croissance du Bitcoin et du secteur des cryptomonnaies.

Comme on peut le voir sur les données ci-dessous, issues du site Bitcoin Treasuries, MicroStrategy et l’entreprise Tesla d’Elon Musk sont de loin les plus grandes détentrices de bitcoins – respectivement 124 391 BTC pour l’une et 43 200 BTC pour l’autre. Elles sont suivies par la société de paiements numériques Square, ainsi que les sociétés de crypto-minage Marathon et Hut 8.

Entreprises cotées bourse avec le plus de BTC - MicroStrategy et Tesla en tête
Entreprises cotées en bourse détenant le plus de BTC dans leur trésorerie – Source : Bitcoin Treasuries

Une croissance des réserves en bitcoins qui ne semble pas prête de s’inverser, puisque la peur d’une violente inflation du dollar américain et des autres devises étatiques n’a jamais été aussi forte. Il y a à peine quelques jours, MicroStrategy a encore démontré sa volonté de se protéger avec le nouvel or numérique qu’est devenu Bitcoin à leurs yeux.

Quand les entreprises les plus riches du monde se concentrent sur un investissement, il n’est pas inutile de s’y intéresser également ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour