En Norvège, le minage durable de Bitcoin fleurit

Des fraises dans l’Arctique – Le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Sveinung Rotevatn, avait révélé en mai 2021 qu’il détenait des bitcoins (BTC). La Norvège est un exemple concret qui contredit les accusations selon lesquelles la cryptomonnaie brûle la planète à cause de son minage qui serait énergivore.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

De l’énergie pour bitcoin, du chauffage pour la population en Norvège

Selon un rapport du 1er avril 2022 d’Arcane Research, la Norvège qui est « une oasis verte d’énergie renouvelable », contribuerait à 0,77% du taux de hachage mondial de bitcoin, en se basant sur l’indice de consommation énergétique de bitcoin de l’Université de Cambridge et d’une cartographie des installations minières dans le pays.

Le mix électrique norvégien provient selon la Direction norvégienne des ressources en eau et de l’énergie, à 80% de centrales hydroélectriques et à 10% des éoliens. Le minage de bitcoin en Norvège est ainsi 100 % « vert ».

Outre cette énergie 100% renouvelable, la Norvège dispose également d’autres atouts qui le rendent attractifs pour les entreprises de minage comme la société allemande Bluebite qui exploite des centres de données dans l’Arctique norvégien depuis 2018. Le PDG de Bluebite, Conor Davis, a cité l’ « énergie à un prix bon marché », ou encore le « refroidissement gratuit » offert par le pays.

Pour Kjetil Hove Pettersen, PDG de l’entreprise de minage norvégienne Kryptovault, le pays a l’avantage de produire une quantité d’électricité « supérieure à la consommation et une capacité très limitée à transférer cet excès d’énergie vers d’autres régions comme l’Europe continentale ».

Mais les mineurs de bitcoin ne sont pas les seuls à profiter des atouts offerts par la Norvège pour leurs activités. Les régions des plus froides du pays peuvent en effet « réutiliser l’excès de chaleur des opérations minières » pour se réchauffer. Bluebite explore ainsi la possibilité d’utiliser cette chaleur pour cultiver des fraises ou encore pour fournir du chauffage à la population locale.

Les mineurs déploient des efforts pour rendre l’extraction de bitcoin toujours plus verte. Certains choisissent de s’implanter dans un pays où l’électricité est verte. D’autres investissent dans des technologies innovantes pour un minage plus efficace d’un point de vue énergétique.


Envie de générer un revenu passif ? Automatisez vos ordres avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour