Les écolos qui détestaient Bitcoin : cap ou pas cap de « sauver la planète » en détruisant le BTC ?

Bitcoin vs écolos, un combat pertinent ? – Ce n’est une nouvelle pour personne : le réseau Bitcoin consomme beaucoup d’énergie. Une consommation bien explicitée, notamment par l’université de Cambridge, qui la suit en temps réel. Face à cela, l’activiste Franck Leroy appelle les green hackers à se liguer contre Bitcoin pour “sauver la planète”… Rien que ça !

Bitcoin, le coupable idéal du dérèglement climatique

Dans son billet intitulé « Green hackers around the world, let’s destroy Bitcoin », Leroy se lâche sur Bitcoin. Le numéro 1 des devises numériques serait une “bulle financière infâme et irrationnelle”. En plus de mettre à mal l’épargne des particuliers, celui-ci mettrait en péril notre planète avec sa consommation d’électricité. C’est pourquoi Leroy appelle les écologistes à travers le monde à détruire Bitcoin.

Les détracteurs de Bitcoin utilisent souvent l’argument de la consommation du réseau pour dénigrer l’actif et les innovations sous-jacentes. La semaine dernière, Bloomberg avait sorti l’article « Bitcoin Is an Incredibly Dirty Business », en faisant référence à la consommation énergétique de Bitcoin, que ses analystes comparent – un peu rapidement – à celle de la Nouvelle-Zélande.

Détruire Bitcoin ? Rien de plus simple… enfin, visiblement

Notre activiste affirme avoir LA méthode pour détruire Bitcoin. Étant donné que le réseau ne peut valider qu’un nombre défini de transactions par jour, il suffirait de le surcharger pour faire fuir les mineurs et faire s’effondrer le prix. Leroy estime qu’il est possible qu’un groupe d’individus génère suffisamment de « fausses transactions sans fonds transférés » pour surcharger le réseau de validation.

« Il n’est même pas nécessaire qu’une attaque informatique ait réellement lieu, mais que les spéculateurs en aient peur. Si un groupe de hackers annonçait une attaque imminente, le prix de Bitcoin s’effondrerait probablement. »

Frank Leroy, Activiste écologique

Vous l’aurez compris. Leroy n’a pas beaucoup de connaissances techniques. S’il était si facile d’attaquer Bitcoin, les plus obscurs groupes de hackers l’attaqueraient sans relâche au vu des montants qui transitent sur le réseau. Allez, sans rancune : on souhaite bonne chance aux écolos… qui ne tente rien n’a rien !

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.