Difficulté de Bitcoin (BTC) : 2ème plus grande baisse historique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La baisse des cours du Bitcoin – et par conséquent de la rentabilité de son minage – avait provoqué la mise à l’arrêt de plusieurs millions d’ASIC. Désormais, comme la puissance de calcul – hashrate – fournie par les mineurs diminue, la difficulté de minage du BTC s’est adaptée, avec une des baisses les plus importantes de son histoire.

[coin-widget id=”bitcoin”]

Ce lundi 3 décembre, Bitcoin (BTC) a connu une chute de 15,1% de sa difficulté. C’est la deuxième plus grande baisse de difficulté depuis qu’il a été créé.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la stagnation, puis la baisse du hashrate de Bitcoin a provoqué ce fort réajustement à la baisse de l’algorithme de difficulté de hachage de Bitcoin. Cet algorithme adapte la difficulté de calcul des blocs toutes les deux semaines, pour que le temps entre la validation de chaque bloc reste d’environ 10 minutes.

Hashrate et difficulté du minage de Bitcoin sur 2018 – Source : bitcoinwisdom.com

Cette auto-régulation a également pour conséquence d’augmenter mécaniquement la rentabilité des mineurs, puisqu’il devient plus simple de trouver un bloc.

[es_tradingview symbol=”Bitfinex:btcusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour