DeFi : BitcoinOS connecte Bitcoin et Cardano grâce à son Grail Bridge
- BitcoinOS a réussi à connecter Bitcoin et Cardano grâce au Grail Bridge, facilitant des transferts décentralisés de BTC entre les deux chaînes.
En juillet dernier, le projet BitcoinOS a réussi la prouesse de réaliser la première vérification d’une preuve zero-knowledge sur Bitcoin, et ce, sans nécessiter de fork. Du fait des similarités entre Bitcoin et Cardano, en particulier l’usage des UTXO, BitcoinOS souhaite désormais s’intégrer avec Cardano pour connecter la blockchain à Bitcoin.
BitcoinOS : une surcouche fonctionnelle à Bitcoin
Bitcoin est un protocole dit « ossifié », ce qui signifie que les évolutions y sont volontairement limitées afin de s’assurer de ne pas introduire une faille dans le code.
Évidemment, cela engendre des limites techniques. Notamment au niveau de sa programmabilité, ce qui empêche la création d’applications DeFi sophistiquées.
C’est là que BitcoinOS entre en jeu. Il apporte une couche de programmabilité au Bitcoin, utilisant des rollups et les preuves zero-knowledge. Cette combinaison permet à Bitcoin de contourner sa rigidité sans compromettre sa sécurité intrinsèque.
Avec BitcoinOS, des applications DeFi complexes, comme des contrats intelligents ou des plateformes de lending, deviennent envisageables sur Bitcoin. De plus, BitcoinOS pourrait également permettre l’émergence de zk-Rollup sur Bitcoin.
BitcoinOS connecte Bitcoin et Cardano
Le 28 octobre, les équipes de BitcoinOS ont publié un article intitulé « Cardano’s Time to Shine ». En effet, BitcoinOS a réussi à connecter Cardano et Bitcoin grâce à son service Grail Bridge.
Grâce au Grail Bridge, les utilisateurs peuvent transférer leurs BTC vers des blockchains compatibles, telles que Cardano sans besoin de ponts centralisés.
« Premier réseau L1 alternatif à se brancher sur Bitcoin, Cardano est désormais en première ligne pour absorber l’océan de capitaux et d’utilisateurs dormants de Bitcoin, ce qui devrait stimuler l’adoption du réseau à des niveaux sans précédent. »
En pratique, Cardano utilise le même modèle d’UTXO que Bitcoin, ce qui a facilité l’interconnexion entre les deux réseaux.
Le Grail Bridge utilise, lui, les preuves zero-knowledge pour transférer des BTC vers Cardano de manière décentralisée.
Au début du mois de septembre, Cardano a déployé le hard fork Chang sur son mainnet. Cette mise à jour marque le début de l’ère Voltaire. Celle-ci introduit une gouvernance décentralisée où chaque détenteur de jetons ADA peut participer activement aux décisions clés de l’écosystème.