La décote du siècle : le GBTC continue sa descente aux enfers
Jusqu’ici, tout va bien… – La situation de Grayscale est scrutée à la loupe par la cryptosphère, car avec ses 633 000 unités, la société est tout simplement le plus gros détenteur mondial de bitcoins. Et juste l’idée que cette institution puisse vaciller donne des sueurs froides à l’ensemble de l’écosystème. Pourtant, c’est bien le cas depuis quelques semaines avec la faillite de FTX qui a mis en difficulté Genesis Digital Capital, appartenant à la même entité que Grayscale à savoir Digital Currency Group. Et la victime collatérale de ces événements est le Grayscale Bitcoin Trust qui propose des actions indexées sur le prix du roi des cryptos. Inutile de vous dire que le cours du fameux GBTC en question est en train de sérieusement se corriger sur les marchés. Explications.
Grayscale coincé entre les déboires de sa maison mère et un prix bas de Bitcoin
Résumons la situation avant d’aller plus loin : Digital Currency Group est un mastodonte du secteur des cryptomonnaies. La société de capital-risque américaine possède plusieurs filiales célèbres comme Genesis Global Trading, Grayscale et Coindesk. La première est une plateforme crypto qui a stoppé les retraits de sa plateforme suite à la faillite de FTX et qui menace de s’effondrer. La deuxième est donc à la tête du fonds en bitcoin en danger et la troisième est le média qui a carrément tout déclenché !
Grayscale subit donc les effets conjugués de la défiance généralisée sur les marchés avec de nouvelles exigences de transparence, mais aussi des craintes sur la solidité financière de sa maison-mère. Et, cerise sur le gâteau, le cours de Bitcoin demeure très bas, ce qui renforce la pression sur le GBTC : le Grayscale BTC.
Attaqué en justice, mais soutenu par des investisseurs : GBTC toujours une bonne affaire ?
Le Grayscale Bitcoin Trust est un fonds de 6 milliards de dollars proposant des actions indexées sur la valeur de Bitcoin et qui sont donc supposées refléter la valeur de la première des cryptos. Problème ? Suite aux différentes rumeurs et aux craintes sur la viabilité de l’édifice, le GBTC a commencé à se décorréler de sa valeur initiale de 1:1 avec Bitcoin. À tel point qu’on a atteint ce mois-ci une décote de -47 % par rapport au prix du marché !
Certes, cette inversion n’a pas commencé avec l’affaire FTX puisque depuis le mois de mars, le GBTC est en dessous de la valeur réelle du BTC, mais les événements récents ont clairement accéléré le mouvement. D’ailleurs, Grayscale se retrouve maintenant sous le feu de ses propres investisseurs qui demandent des comptes. C’est ainsi que le fonds spéculatif Fir Tree Capital Management les poursuit pour obtenir des informations et enquêter sur une potentielle mauvaise gestion, voire même des conflits d’intérêts présumés.
Le GBTC est à la croisée des chemins avec un prix actuel très faible qui met en danger sa propre survie et qui fait douter certains de ses investisseurs historiques. Il faut en plus ajouter que leur volonté de transformer ce fonds en ETF est pour l’instant annihilé par la SEC qui refuse d’en entendre parler. Alors, on l’enterre ce GBTC ? Ce n’est pas l’avis de tout le monde puisque certains pensent au contraire que c’est une excellente affaire que d’en acheter à un prix aussi bas !
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).