Crypto-sondage : quels problèmes avez-vous rencontrés avec votre banque ?
L’association CryptoFr lance un sondage pour connaître quelles difficultés les utilisateurs francophones ont rencontrées lors de l’achat de cryptomonnaies.
Qu’est-ce que CryptoFr ?
Lancé en 2014 sous la forme d’un forum puis d’un Slack, CryptoFr est une communauté crypto francophone regroupant plusieurs milliers de membres. Suite au nombre grandissant d’escroqueries autour des cryptomonnaies, CryptoFr est devenu une place phare de la lutte contre ces arnaques.
« La plupart des gens à l’origine de CryptoFr ont été victimes d’escroqueries entre 2014 et 2016. […] Ils ont eu une volonté d’aider et de renseigner les nouveaux arrivants de l’écosystème afin qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs » Quentin de Beauchesne dans 21 Millions.
Ils ont notamment eu une grande importance dans le démantèlement du scam Plexcoin projet de carte de crédit cryptomonnaie. Les créateurs de la crypto sont demeurés longtemps anonymes, jusqu’à ce qu’ils dévoilent l’une de leurs adresses IP sur le forum CryptoFr permettant à l’AMF québécoise d’entamer des poursuites.
CryptoFr peut en définitive se définir comme une association de consommateur de l’écosystème crypto, avec comme objectif de les défendre, les aider et les éduquer.
Le sondage de l’association CryptoFr
Depuis quelque temps, grand nombre d’internautes ont témoigné sur les déboires qu’ils ont connus avec différentes banques, lorsqu’ils ont tenté d’acheter des cryptomonnaies en passant par des services comme Kraken ou Coinbase.
C’est par exemple le cas de @CryptoRevoltFR sur Twitter qui compte l’histoire de l’un de ses abonnés. Avec 62 retweet et plus de 80 commentaires – au moment de l’écriture de cet article – ce sujet a enflammé la cryptosphère francophone.
Il n'est pas LIBRE D'UTILISER SON PROPRE ARGENT comme il le souhaite !
Attention à ce rythme bientôt les banques FR vont créer des "whitelist" de commerces/services pour lesquels seulement elles vous autoriseront à dépenser vos €…
La dictature bancaire en marche… FUYEZ ! pic.twitter.com/6Z7KBu0SBJ
— Crypto Révolution 🇫🇷 (@CryptoRevoltFR) April 28, 2019
Afin d’en savoir plus sur ce phénomène, l’association CryptoFr a lancé un sondage visant à « recenser les difficultés bancaires rencontrées par les utilisateurs de cryptomonnaies en amont et en aval des échanges ».
Nous lançons aujourd'hui un grand sondage pour connaître les difficultés bancaires des utilisateurs de crypto-monnaies 🏦💸🤕
Merci de le partager ➡️ https://t.co/VkmKRzHM8L 📡
👉 Ces résultats seront discutés et partagés aux assos de consommateurs lors d'une réunion mi-mai 🙂 pic.twitter.com/cmm2MaicQF
— AssoCryptoFR (@assocryptofr) April 30, 2019
N’hésitez pas à remplir le sondage, que vous ayez été victime ou non de difficultés afin de leur permettre de présenter à la communauté des données fiables sur les pratiques des différentes banques.
Lire également : Le président de la Biélorusse veut installer une mine bitcoin