Crypto : Roger Ver, Le « Bitcoin Jesus » vient d’être libéré sous caution par la justice espagnole

Les points clés de cet article :
  • Roger Ver, surnommé « Bitcoin Jesus », a été libéré sous caution par la justice espagnole.
  • Accusé de fraudes par le fisc américain, il risque des peines de prison sévères aux États-Unis.

Crucifié par le fisc américain. Il est une des légendes de la communauté Bitcoin et restera à tout jamais comme un des premiers à avoir cru dans le potentiel de la cryptomonnaie. Bon, comme toutes les légendes, il a aussi sa part d’ombre et si on en croit le fisc américain, le monsieur ne serait pas exempt de tout reproche. Il serait aussi même encore redevable d’une forte somme d’argent que les services de l’IRS entendent bien lui faire payer. Et, parce que Washington a le bras long, Roger Ver s’est retrouvé en prison en Espagne. Il attend aussi maintenant de connaitre la date de son extradition vers ce qui fut son pays, avant qu’il n’abandonne sa nationalité. On a beau tourner le dos à l’Oncle Sam, il ne vous oublie jamais et finit toujours par vous rattraper. Le chemin de croix de « Bitcoin Jesus » n’est pas encore tout à fait fini.

ROGER VER est actuellement en Espagne sous le coup d’une extradition vers les États-Unis

Le 30 avril dernier, le Département de la justice US publiait un acte d’accusation contre Roger Ver pour fraude fiscale, évasion fiscale et production de fausses déclarations dans une affaire qui remonte à 2014 quand le « Bitcoin Jesus » quitte les États-Unis et renonce à sa citoyenneté américaine. Extrait :

 « M. Ver pourrait être condamné à une peine maximale allant jusqu’à 20 ans de prison fédérale pour chaque chef d’accusation de fraude postale, jusqu’à cinq ans de prison fédérale pour chaque chef d’évasion fiscale et jusqu’à trois ans de prison fédérale pour chaque chef d’accusation de souscription à une fausse déclaration d’impôts. »

Acte d’accusation contre Roger Ver – Source : justice.gov

L’Internal Revenue Service (IRS), le Bercy américain, lui réclame 48 millions de dollars qu’il aurait oublié de déclarer lors de la vente de bitcoins et d’autres actifs numériques après son départ des États-Unis.

Roger Ver vient d'être libérée sous caution par la justice espagnole en attendant sa probable extradition vers les Etats-Unis pour répondre des multiples fraudes desquelles il est accusé. Le Bitcoin Jesus poursuit son chemin de croix !
Dernière provocation du « Bitcoin Jesus » avant son incarcération en Espagne – Source : compte X

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

LE « BITCOIN JESUS » vient d’être libéré sous caution pour la somme de 163 000 dollars

Attendu de pied ferme dans son pays natal, Roger Ver était en prison depuis son arrestation, mais une bonne nouvelle est venue du tribunal le 5 juin dernier.

Selon Bloomberg qui tient l’information de sources proches du dossier, la justice espagnole aurait décidé d’accepter sa demande de libération sous caution contre un versement de 163 000 dollars. Il pourrait donc très prochainement quitter sa cellule, mais il va devoir déposer son passeport aux autorités espagnoles, rester sur le territoire espagnol et il aurait également l’obligation de se présenter au tribunal tous les deux jours.

Celui qui fait partie des personnalités controversée de l’écosystème pour son rôle dans la création et la promotion de Bitcoin Cash (BCH) a cessé de communiquer sur les réseaux sociaux depuis son arrestation et son dernier message résonne comme une ultime provocation contre les autorités américaines qu’il a toujours critiquées : « ne vous attendez pas à ce que les mauvaises personnes fassent de bonnes choses ». Le prophète de Bitcoin devra malgré tout expier ses péchés et ses crimes passés devant une justice à laquelle il a pourtant renoncé il y a 10 ans, mais qui pense toujours à lui.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.