Crypto : Kidnappé en pleine rue, ce dirigeant d’un exchange canadien a dû payer 1 million de $ pour sa libération
Métier à risque. Au fur et à mesure que les prix de la cryptomonnaie augmentent et que le grand public prend connaissance des fortunes qui se font dans l’écosystème, les personnalités médiatiquement célèbres deviennent des cibles de premier choix pour les malfrats de tout poil. États-Unis, Inde, Ukraine et Canada ont été le théâtre récent de kidnappings contre rançon et certaines de ces histoires se sont malheureusement terminées dans le sang et dans les larmes. Heureusement pour notre victime du jour, il a pu en sortir sans égratignures mais en ayant tout de même payé 1 million de dollars canadiens pour sa libération. Direction Toronto pour les détails de cette affaire.
- Dean Skurka, PDG de WonderFi, a été enlevé à Toronto et a dû payer une rançon d’un million de dollars canadiens pour sa libération.
- Les enlèvements contre rançon ciblant des personnalités de l’écosystème cryptomonnaie se sont multipliés, illustrant le danger croissant pour ces individus fortunés.
Le PDG de WonderFi a été enlevé en plein jour par plusieurs suspects
Il est environ 18h ce mercredi 7 novembre quand Dean Skurka, le PDG de l’exchange crypto WonderFi, circule dans son véhicule sur l’avenue de l’université à Toronto. Le trafic est dense et les voitures sont à quasiment à l’arrêt quand tout à coup plusieurs assaillants se précipitent sur le dirigeant, l’obligent à sortir et le font monter dans une autre voiture. Aussitôt, la police est prévenue et l’alerte est donnée.
Quand les autorités apprennent qu’il s’agit d’un dirigeant d’une société financière liée aux cryptomonnaies, la thèse de l’enlèvement contre rançon est immédiatement privilégiée mais il est trop tard, Dean Skurka a disparu. Il refera surface quelques heures après, dans le parc Centennial à approximativement une demi-heure de route de l’endroit de son kidnapping. Visiblement choqué, il est heureusement sain et sauf. Le dirigeant expliquera alors à la police et plus tard à la presse locale qu’il a bel et bien été enlevé et qu’il a dû payer une rançon d’1 million de dollars canadiens (soit un peu plus de 720 000 USD) pour sa libération.
Une source proche de l’enquête a expliqué qu’il avait payé la somme par voie électronique mais on ne connait pas encore les détails de la transaction. Interrogé par courriel par CBC Toronto, Dean Skurka a confirmé qu’il avait bien été impliqué dans un « incident » mais il a tenu à rassurer tout le monde en affirmant qu’il était maintenant en sécurité.
Après le paiement d’un million de dollars canadiens, les agresseurs l’ont finalement libéré
Conscient des enjeux d’un tel évènement auprès de ses clients, il a tout de suite fait la déclaration suivante :
« La sécurité de tous les employés de WonderFi est la chose la plus importante pour moi. Sachez en outre que les fonds et les données des clients restent en sécurité et n’ont pas été affectés par cet incident. »
Dean Skurka, PDG de WonderFi – Source : CBC Toronto
La police a par ailleurs affirmé qu’une enquête était en cours mais son porte-parole n’a donné aucun détail sur les investigations ni sur les premières pistes privilégiées. Voilà ce que l’on sait à l’heure actuelle sur cette affaire qui est loin d’être un cas isolé.
Le fondateur et responsable de la sécurité de la société Casa, axée justement sur la sécurisation des cryptoactifs, est un observateur attentif de ce type d’évènements et il a recensé pas moins de 171 cas plus ou moins similaires ces dix dernières années, toutes liées essentiellement à des vols de bitcoins par extorsion :
« À mesure que le prix augmente, la société est de plus en plus consciente de ce qu’il se passe et, par conséquent, de plus en plus de personnes à l’esprit criminel se disent que le retour sur investissement d’une attaque physique contre un détenteur de crypto connu peut-être intéressant. »
Jameson Lopp, fondateur et responsable de la sécurité de la société Casa – Source : CBC Toronto
Jameson Lopp rappelle que les premiers utilisateurs de Bitcoin sont souvent des gens lambda qui sont devenus millionnaires un peu par hasard et qu’ils ont malheureusement « un niveau de sécurité trop léger ou en tout cas très insuffisant ». Avec Bitcoin actuellement en price discovery et les grands médias qui recommencent à en parler, les millionnaires en crypto et tous ceux qui gravitent autour de l’écosystème devront donc redoubler de vigilance dans leur vie quotidienne pour ne surtout pas attirer l’attention sur eux.