Crypto : Elon Musk veut utiliser la blockchain pour réduire les dépenses du gouvernement US

Blockchain gouvernementale. Depuis son arrivée à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE), Elon Musk a multiplié les annonces et les déclarations chocs. Parmi ses objectifs principaux, une réduction drastique des dépenses fédérales. Et, selon une information révélée par Bloomberg, il envisagerait de s’appuyer sur la technologie blockchain pour y parvenir. Une nouvelle étape dans sa croisade numérique qui ne manquera pas de faire réagir…

Les points clés de cet article :
  • Elon Musk a pris la direction du Department of Government Efficiency, une structure créée par Donald Trump pour réduire les dépenses fédérales.
  • Il a envisagé d’utiliser la blockchain pour suivre les dépenses publiques et sécuriser les données, marquant une étape intrigante dans sa stratégie numérique.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Elon Musk à la tête du DOGE

Le milliardaire Elon Musk est désormais à la tête d’une structure nommée Department of Government Efficiency (DOGE). Et cela n’a rien d’un canular, même si la question reste légitime compte tenu de la proximité évidente avec le Dogecoin.

Une instance créée de toute pièce par Donald Trump, afin de réduire les dépenses fédérales des États-Unis. Et, autant dire que le patron de Tesla et X prend son rôle très au sérieux. Car il vient d’annoncer une réduction de 10 % des dépenses pour l’ensemble des agences gouvernementales.

Dans le même temps, Elon Musk vient de nommer un nouveau directeur à la tête de la NASA. Il s’agit de l’ancien astronaute et sénateur Bill Nelson, en charge de « s’assurer que l’agence respecte les objectifs d’efficacité et de responsabilité budgétaire » fixés par le DOGE.

Elon Musk sous les yeux du monde
Elon Musk lors de la cérémonie de réouverture de la Cathédrale de Notre-Dame à Paris

La blockchain au service du gouvernement US ?

Mais ce n’est pas tout. Car le fantasque patron du DOGE semble bien décidé à profiter de son poste pour imposer ses lubies numériques. C’est en tout cas ce qu’affirme Bloomberg.

En effet, Elon Musk envisagerait sérieusement d’utiliser la technologie blockchain dans le cadre de sa mission. Cela afin de permettre de « suivre les dépenses publiques, sécuriser les données et effectuer des paiements. »

Dans le même temps, ses équipes auraient rencontré « divers projets publics de blockchain afin d’évaluer leur technologie. » Toutefois, aucune précision n’a été apportée au sujet des structures concernées. Mais la récente apparition des memecoins de Donald Trump et de Melania sur le réseau Solana laisse penser que cette blockchain pourrait être dans la liste. Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao (CZ), n’a pas manqué de saluer cette initiative sur le réseau X.

Le Department of Government Efficiency (DOGE) de Donald Trump, dirigé par Elon Musk, est déjà sous le feu des projecteurs et n’a pas fini de faire couler de l’encre. Des ombres au tableau apparaissent d’ailleurs déjà. Accusé de violer la Loi sur les comités consultatifs fédéraux, le DOGE fait face à des poursuites de plusieurs organisations, dont Citizens for Responsibility and Ethics et le Center for Biological Diversity. Ces groupes remettent en question la légalité de la création du DOGE et critiquent son manque de transparence. Déjà des problèmes pour le duo star de Washington ? Affaire à suivre.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.