La catastrophe du COVID-19 n’a pas reconfiné Bitcoin – Les investisseurs plus curieux que jamais, selon ces analystes

Bitcoin, c’est maintenant et pour tout le monde – Les investisseurs n’ont jamais été aussi nombreux à être tentés par Bitcoin (BTC) et les cryptos. Alors que le roi des cryptos a récemment dépassé les 13 000 dollars, un rapport de Grayscale nous apprend que, désormais, une majorité de personnes lambda interrogées songe à acheter des cryptomonnaies.

80 % des possesseurs de BTC en ont (r)achetés il y a moins d’un an

Le fonds d’investissement Grayscale a récemment publié une étude sur les « investisseurs Bitcoin en 2020 ».

On apprend donc que l’intérêt pour Bitcoin est en forte croissance par rapport à l’an passé. Parmi les 1 000 citoyens étasuniens interrogés cette année, 55 % déclarent songer à investir dans le BTC. Ils n’étaient que 36 % en 2019.

Autre métrique intéressante : 83 % de ceux qui ont déjà investi dans Bitcoin annoncent l’avoir fait récemment, au cours des 12 derniers mois tout au plus. Plus en détail, on constate même que 64 % ont investi au cours des 6 derniers mois tout au plus, et ce, malgré la pandémie actuelle.

De quand date votre dernier investissement dans Bitcoin ? – Source : Grayscale

La Covid-19 a même accéléré le passage à l’achat de bitcoins

Parmi les nouvelles assez surprenantes que nous apprend ce rapport, on découvre même que cette crise sanitaire mondiale a motivé les investisseurs américains à faire leurs crypto-investissements.

63 % affirment en effet s’être décidés à acheter des BTC à cause des conséquences de la pandémie du Coronavirus.

La crise du Covid-19 a-t-elle été un facteur d’achat de Bitcoin ? – Source : Grayscale

Au final, l’étude de Grayscale estime que le marché des investisseurs potentiels dans Bitcoin s’élève aujourd’hui à 32 millions de personnes aux États-Unis. Une belle hausse par rapport à l’an dernier, car ils n’étaient que 21 millions.

Dernier point notable et important pour l’adoption de Bitcoin : les sondés semblent de mieux en mieux connaître l’invention de Satoshi Nakamoto. Eh, oui ! 62 % des investisseurs ont déclaré être « familiers » avec le fonctionnement de Bitcoin – il n’était encore que 53 % l’an dernier seulement.

2020 a donc vu la démocratisation de Bitcoin. Avant la ruée sur le BTC de 2017, la cryptomonnaie était encore très peu connue du grand public – sauf mauvaise pub des médias. Ces dernières années, il y a eu un changement de mentalité important, qui amène désormais une majorité à considérer le bitcoin comme un actif à part entière. Un actif qui leur semble d’ailleurs très intéressant en cas de crise.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour