Cours de Bitcoin le 14 septembre 2021 – La puissance de la rumeur
Faux départs haussiers – Bitcoin (BTC) attaque les 47 000 $, le niveau essentiel à franchir pour les taureaux. Ces derniers sont dopés par de fausses rumeurs sur Litecoin (LTC), la nouvelle fut finalement trop belle pour être vraie.
Bitcoin, Walmart et golden cross : le trio faussement haussier ?
Bitcoin dépasse les 47 000 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 14 septembre 2021. Il se négocie à 47 216$ au moment de la rédaction de cet article.
La journée est haussière et Bitcoin enregistre actuellement un profit quotidien de 4,5 %. Bitcoin est retournée flirter avec les 47 000 $ suite au faux communiqué de presse sur une acceptation du Litecoin par Walmart. Cette fausse bonne nouvelle a été démentie par un porte-parole de la société depuis.
Outre ce faux départ côté Walmart, Bitcoin a connu un évènement théoriquement et historiquement haussier aujourd’hui. Le fondateur de BuffetsBooks.com, Preston Pysh, a indiqué dans son tweet, que Bitcoin a connu un golden cross. La moyenne mobile sur 50 jours est passée au-dessus de celle sur 200 jours. La tendance est-elle pour autant réellement devenue haussière ? Le golden cross peut-être un indicateur retardé, reflétant les mouvements de prix qui ont déjà eu lieu. Il n’a donc pas forcément un pouvoir prédictif.
Bitcoin et la zone des 46 000 $ – 47 000 $ : qui cèdera en premier ?
Michaël van de Poppe a défini dans ses analyses d’aujourd’hui sur Cointelegraph, que les 47 000 $ sont la prochaine résistance à tenir pour les taureaux. Le comportement des baleines par le passé a cependant montré que ce niveau de résistance est particulièrement solide.
Si les 47 000 $ sont la résistance majeure, les marchés peuvent compter sur les 46 000 $ en tant que support. Aux 46 000 $, les mains solides détiennent une grande partie de l’offre de Bitcoin. Dans sa dernière newsletter The Week On-chain, Glassnode a souligné que les HODlers à long terme détiennent près de 13 millions de BTC, soit 80 % de l’offre.
Le flash-crash de Bitcoin est encore dans les esprits, difficile pour le moment de voir les cieux au-delà des 47 000 $. Même un golden cross est aujourd’hui accueilli avec prudence, les marchés nuancent son interprétation. Comment faut-il dans ce cas interpréter la prévision de nouveaux sommets par le méga-fonds d’investissement BlackRock ? Prévision crédible ou pipeau de plus comme la fausse nouvelle concernant Walmart et le Litecoin ?