CoinGate déploie les paiements via le Lightning Network
CoinGate, société prestataire de paiements en bitcoins, annonçait déjà il y a un mois débuter des tests sur Bitcoin pour accepter, à terme, les paiements transitant par le Lightning Network.
En début de semaine, la société a joint les paroles aux actes, en lançant son nœud Lightning officiel sur le Mainnet Bitcoin.
Pour rappel, la société lituanienne, fondée en 2014, permet à des commerçants d’accepter les paiements en cryptomonnaies, qu’il s’agisse de paiements libellés en bitcoins, litecoins, ethers ou autres altcoins. Une fois le paiement reçu, la société reverse dans la foulée la somme correspondante au vendeur convertie en monnaie fiat, moyennant des frais de 1% prélevés sur le paiement versé au vendeur, mais sans aucun frais pour l’acheteur. L’idée est donc d’offrir une une interface de paiement aux commerçants souhaitant accepter les cryptomonnaie, tout en évitant les turbulences liées à la volatilité parfois violente des cours.
Le but visé avec le déploiement des paiements sur Lightning Network est, d’après la compagnie, de chercher à réduire encore les coûts de transaction, mais aussi et surtout de permettre un changement de paradigme par rapport à l’acceptation des cryptomonnaies dans la vie quotidienne pour tous : s’il devient possible de payer et d’être payé quasi-instantanément en bitcoins grâce au Lightning Network, cela pourrait bien changer la donne, et Coingate vise probablement une augmentation sensible de son nombre d’utilisateurs pour les paiements en cryptomonnaies, aussi bien sur Internet qu’en boutiques physiques.
Sources : Reddit ; NASDAQ || Image from Shutterstock