Claim FTX : choisissez où recevoir vos fonds avant le 3 janvier (step 8)
La fin du calvaire approche à grands pas pour les clients de FTX.com qui ont choisi la procédure des États-Unis. On vous l’annonçait il y a quelques jours, la distribution des fonds devrait débuter le 3 janvier prochain. Si vous faites partie de ceux qui doivent récupérer de l’argent, vous devez absolument choisir avant cette date la plateforme sur laquelle il vous sera versé. Voyons ensemble comment procéder.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Table des matières
La démarche qui suit ne vous concerne que si vous étiez client de FTX.com et que vous avez opté pour la procédure des États-Unis lors de l’étape 6 du processus de réclamation.
Si c’est bien votre cas, vous avez dû recevoir l’email qui suit il y a quelques jours.
Si vous étiez client de Ftx.eu ou que vous avez choisi la procédure des Bahamas, vous devrez encore attendre pour savoir quand et comment vous recevrez votre argent.
Première étape : connectez-vous à la plateforme de claim
Comme les pour les étapes précédentes, tout se passe sur la plateforme développée spécialement pour les réclamations, claims.ftx.com (1). Vous devez maintenant avoir l’habitude ! Connectez-vous en choisissant la plateforme FTX.com en bas à gauche de votre écran (2).
Au cas où vous n’auriez toujours pas complété l’étape 7 concernant vos informations fiscales, il n’est pas trop tard pour le faire. En cas de besoin, vous pouvez consulter cet article qui vous guidera pour la démarche à suivre.
Deuxième étape : choisir une plateforme
Cliquez sur « Step 8 » (1) pour effectuer le choix de la plateforme sur laquelle vous voulez recevoir votre argent.
Vous verrez les différents choix apparaitre après avoir entré votre pays de résidence (2). À l’heure actuelle, seules BitGo et Kraken sont disponibles. S’il est possible qu’un troisième choix apparaisse bientôt, ce n’est pour l’instant pas une certitude.
Pour pouvoir recevoir votre argent sur l’une de ces plateformes, vous devez y posséder un compte ouvert avec la même adresse email que pour FTX (3).
Prenez le temps de bien comparer les plateformes avant de faire votre choix (on vous présente les applications mobiles de Kraken ici). Il ne pourra pas être modifié une fois validé, comme le stipule l’encadré (4). Si vous ne possédez pas encore de compte sur BitGo ou Kraken, nous vous conseillons de vous inscrire sur la plateforme de votre choix AVANT de soumettre votre choix à FTX. Assurez-vous que votre compte soit 100% opérationnel (KYC validé, etc) avant de valider et de passer à l’étape qui suit.
Troisième étape : lier vos comptes
Une fois la plateforme de votre choix sélectionnée, vous devrez la lier à votre claim FTX. Pour ce faire, cliquez sur « Proceed to Kraken » (ou « Proceed to BitGo ») qui vous emmènera sur la page de connexion de votre exchange.
Connectez-vous et liez vos comptes en suivant les quelques étapes qui s’afficheront à votre écran (exemple pour Kraken ci-dessous).
Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à attendre ! Vous pouvez vérifier que l’association de compte est bien enregistrée sur FTX.claim en vérifiant que l’étape 8 est bien passée en vert (1).
Si FTX annonce dans son email que la distribution des fonds devrait commencer le 3 janvier 2025, Kraken est beaucoup plus large sur les délais. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, il est écrit que vous pouvez vous attendre à recevoir les fonds de FTX dans les six prochains mois.
Un email devrait vous être adressé pour vous informer quand ce sera fait. Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire de cet argent qui a bien failli être définitivement perdu, n’hésitez pas à consulter fréquemment les pages de notre journal qui pourrait vous aider à trouver la prochaine pépite !