Celsius, un simple Ponzi de plus ? Des accusations lourdes de conséquences
Ombres et lumières pour Celsius – La situation de Celsius Network (CEL) semblait s’être améliorée avec le récent remboursement de son emprunt en DAI. En effet, cela lui a permis non seulement de sauver de la liquidation près de 22 000 bitcoins, mais même de les récupérer. Toutefois, de nouvelles accusations et une plainte viennent de nouveau assombrir l’avenir de Celsius.
Celsius accusé par un ex-employé de ne pas valoir mieux qu’un Ponzi
Depuis que Celsius Network a annoncé le blocage des retraits des crypto-actifs de ses clients le 13 juin dernier, l’avenir (au moins immédiat) de la cryptosphère parait attaché à son sort. Depuis ce début juillet, les nouvelles semblaient plutôt bonnes, avec des remboursements d’emprunts.
Mais, patatras. Ce 7 juillet, une plainte a été déposée contre Celsius Network. La société KeyFi Inc, fondée par Jason Stone, accuse le service de lending de fraude. De plus, Celsius lui devrait plusieurs millions de dollars pour ses services.
En effet, Jason Stone est également un ancien contractant de Celsius, en 2021. Il est désormais manifestement furieux. D’ailleurs, il n’y va pas de main morte avec son ex-employeur. En effet, il utilise franchement le terme de Ponzi (schéma pyramidal) pour qualifier Celsius.
« Avant l’arrivée du Plaignant [au sein de Celsius], les Accusés n’avaient aucune stratégie d’investissement unifiée, organisée ou globale autre que de prêter les dépôts des consommateurs qu’ils recevaient. Au lieu de cela, ils cherchaient désespérément un investissement potentiel qui pourrait leur rapporter plus que ce qu’ils ne devaient à leurs déposants. Sinon, ils devraient utiliser les nouveaux dépôts pour pouvoir payer les intérêts dus aux dépôts antérieurs, soit un « schéma de Ponzi » classique. »
Extrait de la plainte KeyFi contre Celius, page 4 – Source : iapps.courts.state.ny.us
Un trou de 200 millions $ déjà en 2021 ?
Dans la plainte, Jason Stone prétend que, lorsqu’il a cessé son travail pour Celsius en avril 2021, l’entreprise avait déjà un trou dans sa trésorerie « de 100 à 200 millions de dollars ». Jason Stone s’est d’ailleurs en parallèle identifié sur Twitter : il se cachait derrière le compte anonyme @0x_b1.
« Vous pouvez trouver une copie du dépôt de plainte ici. J’espère que cela vous éclairera non seulement sur l’histoire de l’adresse 0xb1, mais aussi sur la façon dont Celsius Network s’est comporté au cours des dernières années en général. »
Celsius semble donc encore loin d’être sorti de l’ornière dans laquelle le service de lending parait s’être mis en bonne partie tout seul, si l’on en croit Jason Stone. Même si le désastre de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST n’a bien sûr pas aidé, cet évènement n’a peut-être été que la (grosse) goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les clients de Celsius reverront-ils un jour leurs cryptos, ou est-on parti pour un interminable Mt Gox 2.0 ?
Celsius est à genou face aux marchés … Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Levez-vous, et courez-vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).