Le titan BlackRock est formel : posséder 2% de Bitcoin (BTC) dans son portefeuille est « raisonnable »

Bitcoin, investissement de raison ? Avec ses 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, BlackRock est un colosse dont les avis et produits financiers sont suivis de près par les investisseurs et acteurs des marchés. Et justement, dans un récent rapport, le géant suggère une exposition de 1 à 2% à Bitcoin (BTC) au sein des portefeuilles de ses richissimes investisseurs institutionnels.

Les points clés de cet article :
  • BlackRock conseille désormais une exposition de 1 à 2% à Bitcoin, marquant un tournant majeur dans l’approche des investissements institutionnels.

  • L’afflux massif d’investisseurs institutionnels pourrait stabiliser le marché de Bitcoin, mais diminuer ses hausses spectaculaires.

BlackRock conseille désormais ouvertement une exposition à Bitcoin

Depuis son approbation et sa cotation en bourse en janvier 2024, l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a connu un énorme succès qui se chiffre en dizaines de milliards de dollars d’entrées nettes.

De quoi inciter le gestionnaire d’actifs à être plus confiant dans ses recommandations d’investissement dans le roi des crypto-actifs. Comme le rapporte notamment Bloomberg ce 12 décembre 2024, c’est le BlackRock Investment Institute qui conseille désormais une proportion « de 1 à 2% » de bitcoins dans les portefeuilles « standard 60/40 » composés d’actions et d’obligations.

Le document de conseils financiers de BlackRock précise même qu’un tel pourcentage d’investissement dans Bitcoin serait « une fourchette raisonnable » à consacrer au chef de file des actifs numériques.

Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Avec l’arrivée de plus en plus d’institutionnels, le cours du BTC devrait perdre en volatilité

Le rapport de BlackRock explique qu’un tel crypto-investissement permet d’apporter « une source de risque diversifiée » à un portefeuille financier, car « la corrélation de Bitcoin avec les autres actifs est relativement faible », même s’il est « soumis à plus de volatilité ».

Cependant, toujours selon les analystes financiers de BlackRock, l’arrivée de plus en plus massive des investisseurs institutionnels dans Bitcoin et le secteur crypto pourrait amener une certaine maturité, et donc stabilité, à ce jeune marché.

« À l’avenir, si Bitcoin devait effectivement être largement adopté, il pourrait potentiellement devenir moins risqué, mais à ce moment-là, il pourrait ne plus avoir de catalyseur structurel pour de nouvelles hausses de prix importantes. »

C’est le revers de la médaille. Si Bitcoin commence à devenir un actif mondial à la progression plus stable comme par exemple l’or, avec donc des baisses moins violentes, ses hausses seront aussi beaucoup plus étalées dans le temps. La question sera de savoir quand cette stabilisation des cours se produira. Peut-être après que Bitcoin ait dépassé le million de dollars l’unité, comme certains l’anticipent déjà ?

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.