Bitfinex et Tether misent gros sur Bitcoin (BTC) et ses technologies

In Bitcoin We Trust. Décidément, les deux sociétés sœurs du groupe iFinex se lient de plus en plus au destin de Bitcoin (BTC). En effet, la crypto-bourse Bitfinex et l’émetteur de stablecoins Tether investissent sans hésiter dans Bitcoin et son écosystème. Le directeur technique (CTO) de ces deux entreprises, Paolo Ardoino, nous en apprend aujourd’hui un peu plus sur leur implication dans l’univers du roi des cryptos.

Bitfinex réinvestit ses revenus dans les technologies BTC

Nous savions déjà depuis mai dernier que Tether investit 15% de ses bénéfices dans Bitcoin, mais il semblerait que Bitfinex, sa société sœur au sein du groupe iFinex, fasse de même. C’est en tout cas ce qu’affirme une source anonyme citée par le média The Block ce 4 septembre 2023.

« Bitfinex a historiquement conservé une partie de ses revenus de frais de trading en bitcoins. Comme un engagement à long terme envers la première et la plus grande cryptomonnaie du monde. »

Source ayant « une connaissance directe du dossier » citée par The Block

Cette affirmation a été renforcée par un tweet (ci-dessous) de Paolo Ardoino, directeur technique de Bitfinex (et de Tether). La crypto-bourse aurait ainsi rendu à Bitcoin une partie des importants revenus que la crypto lui a générés, en investissant dans ses technologies. Le CTO cite ainsi notamment la solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin qu’est le Lightning Network (LN).

« Les plateformes d’échange de cryptomonnaies, qui ont énormément bénéficié de Bitcoin, devraient avoir une politique de réinvestissement d’une partie de leurs bénéfices dans Bitcoin.
C’est ce que nous faisons à Bitfinex.
[Dans le layer 2] Lightning Network, [le protocole] RGB, [la sidechain] Liquid Network, etc. »

Paolo Ardoino confirme que Bitfinex mise sur Bitcoin et ses technologies.
Compte X (Twitter) @paoloardoino

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Tether préfère Bitcoin mais continue de miser sur le dollar US

Le même Paolo Ardoino, cette fois parlant du côté de Tether, nous précise la stratégie de la société émettrice du célèbre stablecoin USDT. En plus d’être devenu le 11ème plus grand détendeur de BTC, le fournisseur de stablecoins

Le CTO de Tether réagissait à un message de Wall Street Silver sur X (Twitter). Ce dernier évoquait le fait que la Chine a diminué de près de 481 milliards de dollars ses positions dans la dette des États-Unis (obligations). Paolo Ardoino a réagit en signalant que Tether possédait de très importants avoirs en bons du Trésor US pour assoir la stabilité de son USDT (qui est, rappelons-le, un stablecoin du dollar américain, justement).

« [À l’inverse de la Chine,] Tether a augmenté son exposition à 72,5 milliards de dollars en obligations du Trésor américains (US t-bills), ce qui en fait le 22e acheteur mondial, devant les Émirats arabes unis, le Mexique, l’Australie, l’Espagne,… (…) »

Paolo Ardoino précise que Tether investit aussi dans les bons du Trésor US en plus de Bitcoin.
Compte X (Twitter) @paoloardoino

En plus des investissements des sociétés Bitfinex et Tether dans Bitcoin et ses technologies, cette deuxième a également misé sur le minage de BTC. En effet, en créant Tether Energy, l’émetteur de l’USDT mise sur le développement d’infrastructures productrice d’énergies vertes, financées grâce à la création de richesse liée au mining de bitcoins.


L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.