Bitcoins antiques : un long sommeil à 110 milliards de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Holders foreverBitcoin (BTC) continue d’être au centre de toutes les attentions pendant ce long hiver crypto. Alors que la capitalisation boursière de la reine des cryptomonnaies atteint actuellement 542 milliards de dollars, les bitcoins antiques, ayant au moins sept ans, représenteraient près de 110 milliards de dollars.

Des bitcoins antiques gagnants

D’après les données de la société d’analyse on-chain Glassnode, 4,25 millions de BTC seraient des bitcoins antiques, (c’est à dire minés depuis plus de 7 ans) soit environ 120 milliards de dollars au cours actuel. Sur ces 4,25 millions de bitcoins, seuls 8,3 % ont été dépensés, soit 350 000 BTC.

Qu’en est-il des 3,9 millions de BTC restants (environ 110 milliards de dollars) ? Ils sont inactifs, détenus par des baleines qui parfois se réveillent. Certains sont également perdus. Concernant les baleines de Bitcoin, Glassnode souligne qu’elles posséderaient en moyenne 5350 BTC chacune.

Les Bitcoins c'est comme le bon vin. Dans un tweet, Glassnode révèle avec ses analyses que 4,25 millions de BTC sont des bitcoins antiques.
Tweet de Glassnode – Source : Twitter

« Depuis la création de Bitcoin, seules 4,25 millions d’unités ont atteint le statut d’Ancient Supply (plus de 7 ans). Étonnamment, seuls 356 000 BTC anciens ont été dépensés, ce qui équivaut à 8,3 % du total de l’offre antique de tous les temps, tandis que 3,9 millions (91,7 %) de ces bitcoins restent actuellement inactifs ou perdus. »

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Un pari gagnant pour les baleines de BTC

Notons par ailleurs, que malgré ces chiffres importants, à mesure que la popularité de la reine des cryptomonnaies augmente, la part de marché des baleines de BTC, elle, diminue pour atteindre actuellement 46 % de la supply.

Les données de Glassnode suggèrent également un autre point intéressant puisque ces bitcoins antiques sont actuellement gagnants, ce qui peut souligner la pertinence d’un investissement long terme pour le roi des cryptomonnaies.

« Avec la forte ouverture jusqu’en 2023, le marché global est passé en toute confiance d’un régime de perte non réalisée à un régime de profit non réalisé, illustré par la forte divergence entre l’offre détenue en profit et en perte. Au fur et à mesure que cela se produit, l’incitation à prendre des bénéfices augmente. »

D’une grande importance pour la communauté, ces BTC sont régulièrement surveillés. Ils représentent une valeur importante et deviennent avec le temps le témoignage de la persévérance, de la résilience et de la longévité de Bitcoin, face aux maux que traverse notre société.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour hodler vos bitcoins ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour