Bitcoin : La volatilité du weekend a (presque) disparu avec les ETF Bitcoin
Traders du dimanche. Tout le monde a bien vu les premiers effets des cotations de la dizaine d’ETF Bitcoin au comptant sur le prix de la première crypto du marché qui est passée d’environ 30 000 dollars en janvier à plus de 70 000 quelques semaines plus tard. Mais au delà de cet appel d’air sur le prix, d’autres conséquences moins visibles et moins évidentes sont aujourd’hui soulignées par les équipes de Kaiko Research qui ont examiné à la loupe les évolutions du cours de Bitcoin sur les derniers mois.
Les principaux enseignements de cette étude sont que les acteurs institutionnels ont anéanti les rallyes historiques de Bitcoin pendant le weekend et que les dernières heures de la semaine concentrent maintenant la volatilité. La cryptomonnaie numéro 1 aurait-elle atteint l’âge de raison ? C’est parti pour les chiffres.
Le marché de Bitcoin s’institutionnalise et rentre dans le rang depuis les ETF Bitcoin au comptant
Comme le rappelle en introduction les équipes de Kaiko Research, la volatilité est une des caractéristiques du marché des cryptomonnaies en général et de Bitcoin en particulier. Alors que des +10 % ou des – 10 % quotidiens sont monnaie courante sur nos marchés, ils sont extrêmement rares dans la finance traditionnelle, ce qui participe à la réputation d’ultra volatilité des cryptoactifs dans l’imaginaire collectif. L’autre spécificité de ce marché si particulier est l’activité pendant les weekends alors que tout le reste du monde financier est en sommeil.
Cette volatilité spécial weekend faisait partie, jusqu’à très récemment, de notre quotidien d’observateur de la crypto, mais il se pourrait que cela fasse partie des souvenirs dans un avenir proche. Car depuis le début de l’année 2024, les volumes d’échange pendant ces périodes ont chuté à leur plus bas depuis le début de l’histoire de Bitcoin
Volatilité, dernière heure de cotation, weekend : Kaiko Research fait le point sur le marché de Bitcoin
En effet, entre 2015 et 2021, les volumes d’échange du weekend représentaient de 21 à 28 % du volume total et ce chiffre a chuté à seulement à 16 % depuis le début de l’année. Et à l’heure d’expliquer le phénomène, une raison principale est avancée : les ETF Bitcoin au comptant. Ces produits négociés en bourse sont accessibles seulement aux heures d’ouvertures des marchés financiers classiques et leur cotation est donc suspendue du vendredi en fin d’après-midi au lundi matin.
Ceci expliquant cela, le seul marché des particuliers ne suffit plus à créer la volatilité passée et le cours végète désormais pendant que Wall Street profite de ces deux jours de repos hebdomadaires. De plus, les experts de chez Kaiko Research ont identifié un pic de volatilité qui correspond à la dernière heure d’ouverture de Wall Street, le vendredi entre 15h et 16h, heure de la côte est. Les professionnels attendent traditionnellement le dernier moment pour acheter, vendre et déterminer le prix de référence de leurs ETF le plus précis possible avant la fermeture des marchés, et c’est valable désormais pour Bitcoin comme pour les autres marchés.
Enfin, le dernier facteur expliquant la baisse de volatilité le weekend est la fermeture de la Signature Bank et de la Silicon Valley Bank qui proposaient toutes deux des cotations 24h/24 et qui participaient donc au marché le weekend. Depuis leurs faillites respectives, le peu de volatilité qu’il restait a disparu. Bitcoin finira-t-il comme les autres actifs financiers avec une activité réduite aux jours ouvrables ? Pour les équipes de Kaiko Research, plus l’importance prise par les acteurs traditionnels s’accentuera et plus la volatilité se réduira le weekend.