
Bitcoin Treasuries : Le français Sequans Communication lève 384 millions de $ pour ses réserves de BTC
Un bitcoiner made in France. La société Sequans (SQNS) avait annoncé en juin dernier son projet de se constituer des réserves stratégiques de bitcoins et elle vient de réussir une importante levée de fonds de 384 millions de dollars pour se lancer. Une entreprise de plus rejoint le mouvement des Bitcoin Treasuries Company et même si elle est cotée à New York, il s’agit bien d’un petit frenchy !
- La société française Sequans a levé 384 millions de dollars pour constituer des réserves stratégiques de bitcoins.
- Sequans a déjà commencé à acheter des bitcoins, considérant cet actif comme une réserve de valeur à long terme, supérieure aux actifs traditionnels.

Sequans lève 384 millions de dollars pour acheter des BTC
La société Sequans, basée dans la Grosse Pomme, est spécialisée dans les technologies de connectivité sans fil pour l’Internet des objets (IoT) et elle s’est récemment intéressée à Bitcoin, au point de vouloir en faire une réserve, à l’instar des Strategy, Metaplanet ou Semler Scientific.
Dans un communiqué de presse paru ce 8 juillet, Sequans indique donc avoir réussi à lever 384 millions de dollars pour financer sa « Treasury Initiative », qui consiste à acquérir des bitcoins pour les conserver en tant qu’actif stratégique.
Cette levée de fonds se compose de 195 millions de dollars provenant d’un PIPE (private investment in public equity), et de 189 millions de dollars sous forme de débentures convertibles. Cet instrument financier est un titre de créance qui peut être convertis en actions de la société.

Sequans veut profiter de la hausse du cours de Bitcoin
Selon le communiqué, Sequans a déjà commencé à acheter des bitcoins avec une partie des fonds levés. La société prévoit d’utiliser le reste pour continuer à accumuler des BTC au fil du temps.
Les responsables expliquent que cette stratégie repose sur sa conviction que Bitcoin est une réserve de valeur à long terme, qui peut protéger son capital contre l’inflation et la dépréciation des monnaies fiduciaires.
La société estime également que le BTC offre un potentiel de rendement supérieur aux autres actifs traditionnels, comme les actions ou les obligations :
« Nous croyons fermement que Bitcoin est la meilleure réserve de valeur au monde, et nous voulons en faire un pilier de notre stratégie financière. Cette levée de fonds nous permet de renforcer notre position et de profiter de la croissance exponentielle de cet actif unique. »
Georges Karam, CEO de Sequans – Source : Communiqué de presse
Sequans rejoint ainsi d’autres entreprises qui ont décidé de placer une partie de leur trésorerie en Bitcoin, comme Strategy l’américain, Metaplanet le japonais, Green Minerals le norvégien ou encore Addentax le chinois. Le phénomène touche toute la planète finance et même si certains s’en inquiètent, la liste s’allonge semaine après semaine.
