
Bitcoin : Strategy ajoute 51 millions $ à son trésor, s’approchant des 630 000 BTC (3% de l’offre totale)
L’ogre mangeur de BTC. Depuis le début de son accumulation de Bitcoin en août 2020, la société Strategy (ex-MicroStrategy), a investi dans la précieuse cryptomonnaie avec une régularité exceptionnelle. Ce 18 août 2025, l’entreprise de Michael Saylor se charge de dizaines de millions de dollars de bitcoin supplémentaires, se rapprochant ainsi d’un seuil symbolique.
- La société Strategy, dirigée par Michael Saylor, a accumulé un total impressionnant de 629 376 bitcoins depuis août 2020.
- Avec un investissement total de 46,15 milliards de dollars, la stratégie agressive de l’entreprise lui permet de contrôler près de 3 % de l’offre totale de Bitcoin.
Strategy achète encore 430 BTC supplémentaires
Comme à l’accoutumée, c’est Michael Saylor, le fondateur et président de Strategy, qui a annoncé sur X, ce lundi 18 août 2025, que sa société a acquis 430 bitcoins de plus pour sa trésorerie, pour un investissement total de 51,4 millions de dollars. Soit un prix de revient moyen de 119 666 dollars par BTC.
Le total mirobolant de la cryptomonnaie accumulé par l’entreprise cotée en bourse (action MSTR sur le Nasdaq) s’élève ainsi désormais à 629 376 BTC ! Ce trésor a été acquis régulièrement pendant 5 ans, avec un total de 46,15 milliards de dollars d’investissement, soit un prix de revient de seulement 73 320 dollars par BTC.
Au cours actuel du roi des cryptos, à environ 115 500 dollars, ce magot est valorisé à hauteur de 72,7 milliards de dollars désormais, au moment d’écrire ces lignes. Soit une gigantesque plus-value latente d’environ +26,5 milliards de dollars (+57,4 %) !


Une stratégie d’accumulation agressive qui approche des 3 % de toute l’offre de Bitcoin !
Avec à terme une offre fixe et limitée de 21 millions d’unités de BTC, en tout et pour tout, Strategy contrôle donc presque déjà près de 3 % de l’offre totale de Bitcoin.
Cette stratégie d’achats massifs, et pionnière en son genre, fait de Strategy le plus grand détenteur de Bitcoin parmi les entreprises cotées en bourse, bien loin devant ses concurrents ayant opté pour une Bitcoin treasury.
Il faut dire que pour Michael Saylor, Bitcoin est même une réserve de valeur supérieure à l’or et la meilleure des couvertures contre l’inflation, c’est-à-dire la dépréciation des devises fiduciaires des États.
Strategy continue donc d’accumuler des bitcoins, même face à la forte volatilité que rencontre le marché des actifs numériques ces dernières semaines. En effet, le chef de file des cryptomonnaies est passé en quelques jours seulement d’un nouveau plus haut à 124 000 dollars le BTC à un bref point bas sous les 115 000 dollars ce 18 août. Mais pour Michael Saylor, cette volatilité est « un cadeau pour les fidèles » qui croient en Bitcoin.
