Bitcoin au Salvador : le président Bukele y croit dur comme fer, la population un peu moins

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Du bon et du moins bon au Salvador – L’action du président depuis trois ans est saluée par la population, avec pas moins de 91 % d’opinions positives. Au pouvoir depuis le mois de juin 2019, le candidat anti-système élu au premier tour a réussi à faire parler du Salvador dans le monde entier, avec l’adoption du Bitcoin comme monnaie à cours légal dans le pays. Mais les répercussions économiques de cette politique se font attendre dans la population générale qui doute toujours des bienfaits de cette décision. Nayib Bukele briguera un deuxième mandat l’année prochaine et espère bien faire du Bitcoin un de ses arguments principaux, mais il y a du boulot? On fait le point sur le dernier sondage paru la semaine dernière dans le pays.

Nayib Bukele : 91 % d’opinions positives après 3 ans de mandat

L’enquête d’opinion a été réalisée par un des plus grands quotidiens du pays, La Prensa Gráfica, qui n’a pas hésité à critiquer ouvertement l’action du gouvernement ces derniers mois. La question principale posée aux sondés était la suivante : « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le travail que Nayib Bukele a fait en tant que président jusqu’à présent ? ». Et les résultats sont excellents pour la présidence, puisque 91 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles approuvaient l’action du président. 7 % ne sont pas d’accord, alors que les 2 % restants n’ont pas d’opinion sur le sujet.

Parmi les principales satisfactions, la première est l’amélioration de la sécurité dans le pays avec notamment une action saluée contre les gangs armés qui gangrènent le Salvador. Le secteur de la santé, notamment la gestion de la crise de la Covid-19, fait également partie des actions appréciées par la population, tout comme l’éducation et l’aménagement des infrastructures routières. Enfin, 66,7 % des sondés pensent que le président a tenu ses promesses de campagnes.

Dans les détails, ce sont surtout les jeunes et la classe moyenne qui saluent l’action du président, alors que les couches les plus populaires se sentent moins concernées par les améliorations. Car oui, tout n’est pas si rose dans la capitale San Salvador.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, obtient 91% d'opinions favorables dans un sondage paru la semaine dernière. La population est largement satisfaite de la politique menée par le gouvernement même si, concernant Bitcoin, les choses sont moins évidentes.
Le président ironise sur les 91 % d’opinions favorables obtenues dans un journal d’opposition – source : Twitter

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin pas très populaire au Salvador, malgré quelques résultats encourageants

Parmi les principales déceptions soulignées par la population, la première concerne donc la situation économique toujours compliquée dans le pays, principalement pour les plus défavorisés. En deuxième position, on trouve l’adoption du Bitcoin qui n’a manifestement pas convaincu les Salvadoriens. Viennent ensuite l’augmentation des prix des produits de base et le chômage. Malgré la déception évidente d’une partie de la population concernant la crypto, le gouvernement cherche toujours à montrer quels avantages le Bitcoin a d’ores et déjà apportés dans le pays.

Le ministre en charge du Tourisme cite son secteur et donne le chiffre de 95 % d’augmentation de la fréquentation depuis l’adoption du Bitcoin. Il s’agirait surtout d’Américains attirés par la possibilité de payer des services en BTC, selon les autorités salvadoriennes. Le gouvernement de Nayib Bukele prend acte des doutes de la population, mais semble toujours espérer du mieux dans les mois et les années qui viennent. Il vient d’ailleurs de valider un nouveau projet autour du Lightning Network qui entend encourager les développeurs à venir travailler dans le pays.

Les élections de l’année prochaine seront un test grandeur nature pour le président actuel, qui reste clivant dans son pays comme au niveau international. Prises de position sociétales discutables, arrangements avec la constitution du pays : Nayib Bukele ne laisse personne indifférent, mais il reste droit dans ses bottes et croit toujours que le Bitcoin pourra mener son pays sur la voie du progrès social. Laissons aux Salvadoriens le soin de juger l’action présidentielle. Mais nul doute qu’avec un BTC en hausse, il est toujours plus facile de soutenir cette politique.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour