Effet Bitcoin au Salvador ? Les obligations du pays augmentent de 62 %

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le Bitcoin et le Salvador bien plus forts ensemble. Pas loin de deux ans après que le Salvador a courageusement fait de Bitcoin (BTC) sa monnaie nationale, les prédictions catastrophiques du Fonds monétaire internationale (FMI) ne se sont toujours pas réalisées. Tout va même plutôt bien pour le petit pays centraméricain. Ses obligations d’État ont même pris de belles couleurs, là aussi, à l’exact inverse de ce que certains prévisionnistes des marchés obligataires avaient annoncé.

Leurs prévisions morbides pour le Salvador sont complètement ratées

Les institutions financières supranationales et les agences de notation le disaient toutes en cœur au lendemain du 7 septembre 2021 : l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale au Salvador marquait la mort inéluctable des obligations de cette nation d’Amérique centrale.

L’agence de notation Fitch Ratings avait même dégradé la note du Salvador en septembre 2022. Ses obligations n’étaient à ses yeux que des « junk bonds » (la pire notation), jugées hyper-spéculatives, car très risquées. Les experts de Fitch affirmaient même que le pays ferait un défaut de paiement en janvier 2023.

Pourtant, à cette date, on constatait que le petit Salvador arrivait parfaitement à rembourser les 800 millions de dollars d’obligations qu’il devait, en temps et en heure. Et les investisseurs du marché obligataire n’hésitent manifestement pas à acheter des obligations salvadoriennes.

Au Salvador, l’adoption de Bitcoin suit son cours

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

La bonne santé de Bitcoin en 2023 a-t-elle aidé les obligations salvadoriennes ?

En effet, comme le rapporte notamment CoinDesk, ces achats soutenus ont même mené à une hausse des obligations d’État du Salvador. D’après les données de marché de TradingView, elles offrent un juteux retour sur investissement de +62 % depuis le début de l’année 2023.

Il faut dire que, dans le même temps, le cours de Bitcoin a lui progressé de près de 80 % depuis janvier. Et les destins croisés des obligations salvadoriennes et du roi des cryptos ne risquent pas de se séparer de sitôt, à la vue des ambitions de la nation du président Nayib Bukele.

En effet, le pays centraméricain compte toujours émettre pour 1 milliard de dollars de Volcano bonds (aussi appelés Volcano tokens) : des obligations d’État basées pour la première sur Bitcoin. Dans cet objectif, le Salvador a d’ailleurs adopté sa Loi sur l’émission de crypto-actifs en janvier 2023. Vous vous souvenez ? C’est le mois où le pays devait « faire défaut », comme un pied de nez supplémentaire aux oiseaux de malheur.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour