Bitcoin : la Réserve fédérale s’intéresse de très près au Lightning Network

Bitcoin + Lightning = monnaie mondiale ? – Contrairement à la Banque centrale européenne qui voit surtout Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies comme un risque, les banquiers centraux américains semblent plus pragmatiques, pour ne pas dire intéressés. Nous apprenons ainsi que la branche de Cleveland de la Réserve fédérale (Fed) a commandé une étude sur le Lightning Network (LN) de Bitcoin. Sa conclusion a toutefois dû donner des sueurs froides aux banquiers.

Le Lightning Network « transforme Bitcoin en monnaie »

Le réseau Lightning de Bitcoin est une solution de seconde couche (layer 2) qui permet de décharger le réseau principal BTC des transactions. Il est destiné plus particulièrement aux microtransactions du quotidien. En effet, les échanges de BTC y sont instantanés et quasi gratuits.

De quoi susciter la curiosité de la branche régionale de Cleveland de la Banque centrale américaine. Cette dernière a ainsi publié récemment un rapport de chercheurs ayant étudié l’impact du réseau LN pour Bitcoin. Le résultat est sans appel côté efficience déjà :

« Nous démontrons que l’utilisation du Lightning Network est associée à une réduction de la congestion du mempool (pool de mémoire) dans l’écosystème de Bitcoin, ainsi qu’à une baisse des frais [de transactions]. »

>> Choisissez la sérénité en vous inscrivant sur la plateforme régulée LiteBit (lien affilié) <<

LN et Bitcoin pour évincer le dollar US ?

Plus inquiétant pour les banquiers centraux, qui cherchent sans nul doute à jauger le concurrent à leur précieux papier-monnaie (le dollar ici) : la symbiose entre le roi des cryptos et son réseau de seconde couche pourrait faire du BTC une monnaie tout à fait fonctionnelle.

« Nos résultats suggèrent que les avantages du passage hors blockchain [principale] grâce au réseau Lightning peut aider Bitcoin à se développer et à mieux fonctionner comme moyen de paiement. »

Ainsi, les chercheurs expliquent aux fonctionnaires de la Fed que le Lightning Network « résout une contrainte technologique clé » du Bitcoin originel de Satoshi Nakamoto. En effet, le délai de 10 minutes entre chaque bloc de transaction rendait le réseau déjà infiniment plus rapide que les transactions bancaires classiques.

Mais cela limitait son utilisation pour des paiements du quotidien, réalisés pour l’instant avec de l’argent liquide ou des cartes bancaires. Avec la solution LN, des transactions en BTC prennent désormais moins d’une seconde !

Concentrés sur le réseau Lightning, ces analystes ne précisent toutefois pas un autre point qui sera nécessaire à Bitcoin pour s’imposer comme monnaie mondiale. Comme l’a récemment expliqué le président de Rockefeller International, il faudra également que la valeur du BTC « se stabilise dans les 3 à 5 prochaines années » pour le voir supplanter le dollar américain.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous ? Que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme LiteBit, vous recevrez 20 € en cadeau de bienvenue (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour