Bitcoin : Les produits d’investissement crypto enregistrent 305 millions de dollars de sorties hebdomadaires !
Les sorties refont leur entrée. Il n’aura échappé à personne que la tendance est définitivement à l’incertitude sur le marché des cryptomonnaies. Une situation largement alimentée par les hésitations persistantes du Bitcoin autour du niveau symbolique des 60 000 $. C’est la raison pour laquelle la société d’analyse CoinShares dresse un bilan mitigé pour la dernière semaine écoulée. En effet, elle note un « sentiment négatif généralisé », accompagné de sorties importantes pour les produits d’investissement crypto des géants de la finance, estimées à 305 millions de dollars au total.
Marché crypto : un « sentiment négatif généralisé »
Le marché des cryptomonnaies termine la période estivale avec des performances bien inférieures à celles espérées. Il faut dire que le Bitcoin pointe aux abonnés absents, avec un prix qui arrive tout juste à se maintenir sur le fragile niveau des 60 000 $.
Même le marché des ETF Bitcoin au comptant finit par voir rouge. Pourtant, il avait réussi à redonner un peu d’espoir aux investisseurs avec 8 journées consécutives dans le vert. Mais c’était avant de repartir pour 4 journées de sorties nettes, dont le bilan pointe déjà à 480 millions de dollars selon les données du site Farside.
Un contexte morose que la société s’analyse CoinShares défini comme « négatif. » sur la dernière semaine. Avec « des données macroéconomiques entraînant un ralentissement du sentiment avec des sorties de 305 millions de dollars. »
« Les produits d’investissement crypto ont vu des sorties totalisant 305 millions de dollars USD la semaine dernière, avec un sentiment négatif généralisé évident pour divers fournisseurs et dans diverses régions. »
CoinShares
le Bitcoin mène une nouvelle fois la danse
En cause selon CoinShares, des données macroéconomiques jugées défavorables. Avec un Bitcoin qui mène une nouvelle fois la danse, en cumulant 316 millions de dollars de sorties (dont l’écrasante majorité concerne les États-Unis). Pourtant le fonds iShares de BlackRock affiche des entrées estimées à 219 millions de dollars sur la même période.
« Nous pensons que cela a été motivé par des données économiques plus fortes que prévu aux États-Unis, ce qui a diminué la probabilité d’une baisse du taux d’intérêt de 50 points de base. Nous continuons de nous attendre à ce que la classe d’actifs devienne de plus en plus sensible aux anticipations de taux d’intérêt à mesure que la FED se rapproche d’un pivot. »
CoinShares
Mais finalement, seuls le Bitcoin et Ethereum affichent des résultats négatifs. Car du coté de Solana (7,6 millions de dollars) et des fonds présentés comme multi-assets (6,4 millions de dollars) le bilan reste pour le moment positif. Dans le même temps, les contrats à terme short sur le BTC enregistrent une deuxième semaine d’entrées positives avec 4,4 millions de dollars, soit le montant le plus important depuis mars dernier.
Décidément, le Bitcoin ne semble pas décidé à donner une direction claire au marché des cryptomonnaies. Dans le même temps, il impose une dominance de 57,42 % en train d’étouffer tout espoir d’une possible altseason. Peut-être que la rentrée lui sera plus favorable ?