Bitcoin : Pourquoi le gouvernement US possède 5 milliards de dollars en BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La justice, ça rapporte gros. Saviez-vous que la nation possédant le plus de Bitcoin (BTC) au monde sont les États-Unis ? Sinon, c’est désormais chose faite. Car, oui, malgré l’incroyable hostilité des régulateurs locaux (et même de l’administration Biden) envers les cryptomonnaies, les USA possèdent des bitcoins en centaines de milliers. L’Oncle Sam peut remercier le piratage de Bitfinex et la saisie du marché noir Silk Road pour cet incroyable crypto-trésor.

200 000 bitcoins dans les coffres des États-Unis d’Amérique

C’est la firme 21.co qui a dessiné plus précisément les contours de l’énorme magot en Bitcoin des USA, en analysant des données basées sur des dépôts publics. Selon cette analyse, les États-Unis possèderaient encore plus de 194 000 bitcoins !

Soit déjà la coquette somme d’environ 5,4 milliards de dollars au cours actuel (27 900 dollars le BTC au moment d’écrire). Et pourtant, c’est une estimation minimum (« de la limite inférieure des avoirs du gouvernement US », selon 21.co). Et il faut également prendre en compte le fait que l’Oncle Sam a déjà vendu avant ce jour d’importantes quantités de bitcoins.

Les USA possèdent encore près de 200 000 bitcoins.
Le magot en Bitcoin des États-Unis. – Source : données de 21.co, reprises par cointelegraph.com

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Riches en BTC grâce à la fermeture de Silk Road et au piratage de Bitfinex

Avant de voir en chiffre ce que ces activités illégales ont rapporté aux USA, rappelons brièvement les évènements liés à ces deux sources de bitcoins. Tout d’abord, en 2013, les autorités américaines ont coupé court au marché noir Silk Road qui opérait sur le Darknet, depuis sa création en 2011 par Ross Ulbricht. Dans cette même affaire, l’arrestation de James Zhong a également permis de mettre la main sur tout un tas de bitcoins.

Le piratage de Bitfinex remonte lui à 2016. Ce sont alors près de 120 000 BTC qui avaient été dérobés à la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Mais les responsables avaient, eux aussi, été arrêtés depuis, et les précieux bitcoins saisis.

Selon les données de 21.co, les États-Unis ont mis la main sur 69 369 BTC issus de Silk Road en novembre 2020, puis 51 326 BTC suite à l’arrestation et à la collaboration James Zhong en mars 2022. Du côté des cryptos issues du hack de Bitfinex, ce sont 94 643 BTC qui ont été récupérés en janvier 2022.

Cela faisait un total d’un peu plus de 215 000 bitcoins. Mais le gouvernement US en a donc déjà cédé une partie, notamment via la crypto-bourse Coinbase. Si les USA souhaitent revendre davantage de BTC, cela risque de prendre assez longtemps, pour ne pas risquer de faire chuter le prix du Bitcoin.

Vous voulez aussi faire des réserves en Bitcoin, mais sans y laisser votre chemise ? Profitez des avantages d’une plateforme de renom ! Inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour