Les drôles de projets Bitcoin du patron de Twitter

Un exchange décentralisé sur Bitcoin (BTC)  – Square à travers son projet TBD veut construire un DEX natif Bitcoin. Ce dernier permettrait de se passer des exchanges centralisés pour échanger des fiats contre du Bitcoin.

Un DEX Bitcoin dans les labos de Square

Le fondateur de Square et de Twitter, Jack Dorsey, a dévoilé dans un tweet du 27 août 2021, les plans de TBD qui prévoit de construire un exchange décentralisé sur Bitcoin.

Square à travers TBD envisage de lancer un exchange décentralisé natif 100% Bitcoin.
Publication de Jack Dorsey – Source : Twitter

Le TBD est un nouveau projet de Square avec un focus sur Bitcoin et centré sur « la mise en place d’une plateforme ouverte pour les développeurs, dans le seul but de faciliter la création de services financiers sans garde, sans autorisation et décentralisés ».

Selon Mike Broke, directeur de TBD et cadre de Cash App – l’application mobile de Square, le nouveau DEX serait « natif Bitcoin, de haut en bas ». Il sera 100 % open-source et sans permission, ni « fondation ou modèle de gouvernance que TBD contrôle. »

Broke défend Bitcoin comme étant la future monnaie d’internet, une vision qui justifierait le choix du réseau pour la construction de ce DEX, par rapport à des solutions alternatives comme Ethereum (ETH) :

« Nous pensons que le Bitcoin sera la monnaie native d’Internet. Bien qu’il existe de nombreux projets visant à rendre l’Internet plus décentralisé, nous nous concentrons uniquement sur un système monétaire mondial solide pour tous. »

Un DEX fiat avec conformité KYC/AML

Broke a souligné que ce DEX serait en un exchange décentralisé de fiat avec comme objectif de :

« faciliter le financement de portefeuilles non-dépositaires partout dans le monde grâce à une plateforme permettant de construire des rampes d’accès et de sortie vers le Bitcoin. »

Les personnes souhaitant acheter ou vendre des Bitcoins n’auront ainsi plus ainsi besoin de « d’échanger des fiats auprès d’un service centralisé et dépositaire comme @CashApp ou @Coinbase. ».

Et bien qu’il s’agisse d’un DEX, Broke a précisé que « les entités qui échangent des fiats contre des cryptomonnaies devront se conformer aux lois KYC/AML ».

Jack Dorsey continue de soutenir Bitcoin via ce nouveau DEX en gestation. Dorsey avait déjà annoncé les plans de Square visant à développer un portefeuille matériel BTC. Le TBD devrait théoriquement sortir d’autres services financiers basés sur Bitcoin, permettant ainsi à ce dernier de concurrencer Ethereum sur le terrain de la DeFi.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.