Bitcoin au Panama : une grande banque se convertit à la crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La TradFi ploie devant la cryptoBitcoin (BTC) prend ses marques au Panama via une grande banque du pays. Cependant, cette dernière avance prudemment d’un point de vue réglementaire. Elle impose aux bitcoiners une obligation de divulguer les informations importantes et met en place d’autres restrictions.

Banque panaméenne et Bitcoin : c’est ouvert !

Le directeur exécutif du Blockchain Summit Latam, Cristobal Pereira, a indiqué dans un tweet du 26 mai 2022, que la banque panaméenne Towerbank était crypto friendly. Towerbank a confirmé cette annonce en indiquant qu’elle ouvrait « ses portes aux bitcoiners et aux investisseurs en cryptomonnaies ».

Le Vice-Président des produits de Towerbank, Gabriel Campa, a déclaré que la banque espérait « avoir bientôt quelque chose à offrir à nos [ses] clients ». En d’autres termes, elle envisage d’enrichir son offre actuelle avec des produits liés aux cryptomonnaies et notamment à Bitcoin.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Towerbank : vers des mesures de transparence

Gabriel Campa a listé les documents et les informations que doivent fournir les bitcoiners souhaitant ouvrir un compte au sein de la Towerbank :

« Nom, carte d’identité ou passeport, numéro de téléphone, adresse e-mail, activité dans laquelle ils sont engagés, lieu de travail, revenu mensuel et lieu de résidence. »

Cependant, ces personnes devront communiquer à Towerbank leur adresse pour stocker leurs bitcoins. Elles doivent informer la banque au moment de l’ouverture du compte si elles n’ont « qu’une seule adresse ».

Les titulaires du compte doivent notifier Towerbank de tout changement ultérieur d’adresse BTC. En se pliant à cette obligation, les bitcoiners devront donc accepter de sacrifier une certaine discrétion financière au profit d’un compte bancaire Bitcoin friendly.

La banque impose également un plafond de 5 000 dollars par mois pour les transactions liées aux cryptomonnaies. Pour le moment, elle ne propose pas de services d’échange crypto/crypto.

Ainsi, Towerbank plonge dans les cryptomonnaies avec précaution pour éviter probablement toute entorse à la future réglementation du secteur au Panama.

Pour rappel, le président du Panama, Laurentino Cortizo, refuse pour le moment de signer le projet de loi sur les cryptomonnaies approuvées par l’Assemblée nationale. Il demande que des dispositions supplémentaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent soient assorties au projet de loi.

Suivant les dispositions précédentes, les cryptomonnaies pourront difficilement servir d’outils de blanchiment d’argent ou d’évasion fiscale au Panama. Quant à l’adoption de Bitcoin dans le pays, elle se fera aussi bien via les banques locales, comme la Towerbank, que par le nombre croissant d’ATM BTC dans ses rues.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binanceet profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour