Bitcoin : Ordinals et BRC-20 voués à disparaître ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quel avenir pour les BRC-20 ? Bitcoin a été témoin de l’intérêt pour les Ordinals et les tokens BRC-20. Ce phénomène a engendré une hausse fulgurante de l’utilisation du réseau Bitcoin, propulsant ces actifs numériques sur le devant de la scène. Néanmoins, leur essor pose de nombreux challenges.

Ordinals et BRC-20 : une nouvelle ère pour Bitcoin ?

Ordinals est un protocole qui permet la création de tokens non fongibles, déployés sur le réseau Bitcoin. Ils sont « inscrits » sur un Satoshi, ce qui permet aux propriétaires de prouver la propriété numérique du Satoshi et du contenu qui leur est lié. 

Parallèlement, le standard de token BRC-20, introduit en mars, utilise le protocole Ordinals pour permettre la création de tokens sur la blockchain Bitcoin. Ces derniers peuvent être comparés aux jetons ERC-20 évoluant sur Ethereum.

Depuis leur introduction, ces deux technologies ont connu une croissance impressionnante. En effet, le nombre de transactions Ordinals et BRC-20 a dépassé les transactions non-BRC-20, selon les données de Dune Analytics. 

Cependant, malgré cette adoption croissante, certains observateurs ont émis des doutes sur la durabilité de cette tendance.

>> Vous voulez du cashback en bitcoin ? Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial). <<

L’avis de Mow : une tendance insoutenable ?

Samson Mow, PDG de JAN3, a exprimé son avis à ce sujet dans une interview donnée à nos confrères de CoinTelegraph. 

Ainsi, il a déclaré que l’engouement pour les Ordinals et les BRC-20 était insoutenable et ne durerait que quelques mois tout au plus. Effectivement, Mow pointe du doigt ces tendances comme étant à l’origine de la congestion sur Bitcoin. Évidemment, qui dit congestion, dit hausse des frais de transactions.

Avis de Samson Mow sur les Ordinals et les BRC-20.
Selon Samson Mow, les Ordinals et les BRC-20 sont à l’origine de l’augmentation des frais de transaction du réseau Bitcoin.

Mow considère les Ordinals et les BRC-20 comme du spam qui encombre le réseau. Il estime que l’adoption massive de Bitcoin se fera grâce à son utilisation en tant que technologie d’épargne et moyen d’échange, et non à cause de « personnes qui fabriquent des JPEG et les collent dans la chaîne ».

Un avis tranché, qui fait toutefois écho à l’avis de nombreux Bitcoiners.

Le rapport Bitfinex : potentiel et défis des BRC-20

BitFinex, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a récemment publié un rapport sur les BRC-20 et les Ordinals.

Dans ce rapport, la plateforme a mis en lumière le potentiel du standard de token BRC-20, tout en soulignant la nécessité d’identifier davantage de cas d’utilisation pour accélérer son adoption généralisée.

Cependant, le rapport a également mis en évidence plusieurs limitations des BRC-20, qui pourraient entraver son développement.

Parmi celles-ci, l‘absence de compatibilité avec la Machine Virtuelle d’Ethereum (EVM) pourrait restreindre l’accès des développeurs aux ressources du réseau et limiter leurs capacités de construction. En effet, la compatibilité à l’EVM a été au coeur de l’essor et de la multiplication des protocoles DeFi.

De surcroît, le rapport souligne la quantité importante d’espace de bloc consommé par  les tokens BRC-20. Cela pourrait conduire à une congestion du réseau généralisée et à des frais de transaction plus élevés de manière systématique.

Evolution ou révolution pour Bitcoin ?

Dans l’ensemble, l’apparition des Ordinals et des tokens BRC-20 a indéniablement créé un engouement sur le réseau Bitcoin

Ces technologies apportent de nouvelles fonctionnalités à la blockchain Bitcoin et ouvrent la porte à de nouvelles applications potentielles. Ainsi, Bitcoin est remis au centre des débats et de l’intérêt des investisseurs, qui avait pu s’éloigner de la première des cryptomonnaies lors de l’essor de la DeFi.

Cependant, comme le souligne Samson Mow, cette tendance pourrait bien n’être qu’un engouement passager. L’augmentation spectaculaire du nombre de transactions et les frais élevés qui en découlent peuvent dissuader les utilisateurs et les développeurs de continuer à utiliser ces tokens.

Il est clair que les Ordinals et les tokens BRC-20 sont des innovations intéressantes pour le réseau Bitcoin. Cependant, il reste à voir si ces technologies pourront surmonter les défis qui se dressent devant elles et s’implanter durablement dans l’écosystème des cryptomonnaies. Seul l’avenir nous le dira.

La semaine dernière, c’était au tour de Binance de rejoindre la tendance des Ordinals. En effet, Binance a ajouté le support des NFT Ordinals sur sa plateforme de vente de NFT.


Et si au lieu de dépenser du bitcoin, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour