Bientôt le bull run de Bitcoin ? Le nombre de baleines du BTC est au plus haut depuis 2021
Banc de baleines en approche. Après quelques jours de hausse enthousiasmante, le Bitcoin vient à nouveau de rebondir sur la résistance symbolique des 70 000 $. Une position qui réveille l’espoir de le voir franchir ce cap pour démarrer son prochain bull run. Mais la dynamique du secteur des cryptomonnaies pourrait bien avoir changée, au profit d’un scénario inédit de type Supercycle. Pourtant, certains signaux semblent rester immuables. Comme par exemple l’accumulation de BTC opéré par les baleines, qui vient d’atteindre un nouveau sommet inédit depuis 2021.
Bitcoin : Les baleines du BTC se réveillent
C’est un fait ! Le marché du Bitcoin n’est plus celui que l’on a connu lors de ses précédents cycles haussiers. Et chaque nouvelle édition de ses bull markets promet une volatilité moins importante accompagnée d’un déclenchement plus poussif.
Une règle en train de s’appliquer en temps réel. D’autant plus suite à l’entrée fracassante de la finance traditionnelle dans cette équation, avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant made in US. Et le risque de voir la volatilité légendaire du BTC tenue en laisse par des géants comme BlackRock.
Mais moins de volatilité ne veut pas nécessairement dire objectif revu à la baisse. Il faudra simplement attendre une décennie de plus pour voir le BTC atteindre 1 million de dollars, si l’on en croit les analystes de Bernstein.
Un objectif toujours très attractif. Et de toute évidence les gros détenteurs de Bitcoin veulent y croire. En effet, les baleines du BTC sont repassées en mode accumulation, au point d’atteindre un sommet qui n’avait plus été côtoyé depuis 2021.
Vers un bull run institutionnel ? Les ultra-riches au garde à vous
Les données proviennent du site d’analyse on-chain Glassnode. Avec un graphique des entités détentrices de plus de 1000 BTC qui vient d’exploser à la hausse, pour atteindre 1678 membres en début de semaine. C’est-à-dire un niveau qui n’avait plus été observé depuis les prémisses du précédent bull run.
L’occasion pour Andrée Dragosch, responsable de la recherche en Europe chez Bitwise, de rédiger une publication enthousiaste sur le réseau X. Car cette accumulation croissante, associée au retour en force des ETF Bitcoin au comptant, donne une vision optimiste du marché du Bitcoin.
« BREAKING : Le nombre total de baleines du Bitcoin vient d’atteindre le niveau le plus élevé depuis janvier 2021 ! (…) De nouveaux ATH en vue ? »
Dans le même temps, les analystes de CryptoQuant observent un ralentissement notable de l’accumulation de BTC exercée par les investisseurs particuliers. En effet, « les avoirs de détail (spot) ont augmenté de seulement 1K Bitcoin au cours des trente derniers jours, un rythme historiquement lent ».
Le croisement de ces deux dynamiques pose une question essentielle. Les structures institutionnelles seraient-ils en train d’accumuler du BTC en prévision de la hausse du Bitcoin. Et cela bien « plus rapidement que les avoirs des investisseurs particuliers sur une base annuelle ». Car les données de CryptoQuant sons sans appel, avec une augmentation de 30 000 BTC pour les avoirs de détail, contre 173 000 BTC du côté des grands investisseurs.