Bitcoin a-t-il failli ne pas s’appeler Bitcoin ?

Séquence histoire – C’est pas le tout de mettre au point un bijou technologique, il faut lui trouver un nom. Le bitcoiner et développeur Or Weinberger pense avoir mis la main sur une pièce d’archive intéressante. Il aurait exhumé la preuve que Satoshi Nakamoto hésitait au moment de choisir le nom de son bébé.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Netcoin : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

En 2008, Satoshi Nakamoto présente son protocole de cash électronique fonctionnant de pair à pair, sans autorité centrale. Le 3 janvier 2009, le premier bloc de la chaîne est miné et bitcoin prend officiellement vie. Retrouvez son portrait, au cas où vous l’auriez manqué ou si jamais vous voudriez simplement remémorer la genèse de… Netcoin ?

Or Weinberger a trouvé un nom de domaine acheté la veille de l’achat de bitcoin.orgSource

Le 17 août 2008, l’entité ANONYMOUSSPEECH achète le nom de domaine « netcoin.org », soit quelques semaines avant que la crise financière ne démarre et quelques mois avant le genesis block bitcoin.

Fait troublant, le nom de domaine « bitcoin.org » est acheté le lendemain, 18 août 2008. L’achat de nom de domaine est une question très sérieuse pour la viabilité d’un projet, c’est même un marché à part entière. Dans une toute autre mesure, les ENS (Ethereum Name Service) représentent bien ce phénomène, et leur succès parle de lui-même.

Quoiqu’il en soit, le timing est très intéressant, d’autant plus que ce site ne fut jamais alimenté jusqu’à son rachat par une autre entité. Ce qui laisse penser que « Bitcoin » étant l’élu, le site de Netcoin est resté à l’état de coquille vide. D’après vous, était-ce le bon choix ?

Il est très probable qu’après la parution de cet article, on voit fleurir une cryptomonnaie au nom de Netcoin. Mais ne vous y trompez pas, le seul, l’unique Bitcoin se trouve sur FTX. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez de 8% d’intérêts composés avec FTX Earn (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour