
Bitcoin : La consommation énergétique du minage de BTC sous haute surveillance aux États-Unis ?
Le minage de Bitcoin sur la sellette. La question de l’impact environnemental du secteur des cryptomonnaies reste un sujet de discorde. D’un côté, les maximalistes du Bitcoin considèrent que le problème est largement surestimé. De l’autre, les détracteurs du secteur continuent de pointer du doigt une activité jugée trop énergivore. Une situation qui pourrait bien poser problème au niveau des États-Unis. Car un projet de loi Clean Cloud Act souhaite imposer des restrictions importantes aux acteurs nationaux de cette industrie.
- Le projet de loi Clean Cloud Act propose d’imposer des restrictions sur les émissions de carbone des centres de données, incluant ceux du secteur des cryptomonnaies.
- Ce projet de loi pourrait avoir des répercussions significatives sur les mineurs de Bitcoin implantés aux États-Unis.
Un projet de loi pour réduire les émissions de CO2
La question de l’impact environnemental du secteur des cryptomonnaies est un sujet complexe et hautement polémique. Car il faut savoir faire la différence entre une consommation énergétique importante et une émission de carbone significative.
En effet, le principal problème concerne l’utilisation d’énergies fossiles pour alimenter les opérations de minage. C’est la raison pour laquelle le projet de loi Clean Cloud Act souhaite imposer des restrictions dans le domaine. Et cela concerne autant le secteur crypto que celui des centres de données IA.

Une initiative portée par les sénateurs Démocrates Sheldon Whitehouse et John Fetterman. Car selon eux, « les centres de données Crypto & IA peuvent soutenir l’énergie propre, mais ils brûlent plus de combustibles fossiles et font grimper les prix de l’énergie des familles. »
« Nous pouvons être à l’avant-garde de l’IA et de la sécurité climatique avec le Clean Cloud Act, qui garantit que les industries qui profitent paient également leur propre participation. »
Projet d’amendement
Bitcoin : des restrictions qui pourraient pénaliser les mineurs
Ce projet de loi souhaite apporter des modifications au Clean Air Act actuel, afin de limiter les émissions de carbone des centres de données. Avec comme principale mesure, la mise en place de plafonds régionaux, dont le montant sera fixé ultérieurement.
Une initiative censée permettre de réduire les émissions de carbone de 11 % chaque année, jusqu’à atteindre la neutralité en 2035. Et afin de s’assurer de la bonne participation des acteurs concernés, des amendes seront imposées dans le cas de dépassements avérés.
Une mesure qui pourrait lourdement pénaliser les mineurs du réseau Bitcoin, déjà sous pression depuis plusieurs mois. Car leurs installations en évolution constante pourraient être amenées à dépasser ces plafonds régionaux. Avec le risque de devoir s’acquitter d’amendes importantes impossibles à répercuter sur leurs clients.
Les mineurs du réseau Bitcoin vont-ils se retrouver dans le collimateur de ce projet de loi Clean Cloud Act ? Une question légitime, alors que le président Donald Trump avait promis de faire des États-Unis le leader mondial du minage de BTC. Une affaire à suivre…