
Bitcoin : le minage de BTC est devenu plus rentable en juillet malgré un hahsrate à 1 ZH/s
Bonne nouvelle pour les crypto-mineurs. Alors que le cours de Bitcoin a enregistré une hausse de 7% au mois de juillet, la banque d’investissement Jefferies rapporte que la rentabilité du minage de BTC a également augmenté. Cette augmentation survient alors que le hashrate du réseau continue de progresser à la hausse, reflétant une compétition accrue dans le secteur du mining.
- Avec la hausse des cours de Bitcoin en juillet, la rentabilité du minage de BTC a également augmenté.
- Le hashrate du réseau Bitcoin a encore atteint des sommets historiques, avec des pics dépassant les 1 Zh/s.
La rentabilité du minage de BTC est en hausse, malgré un hashrate proche des 1 Zh/s
Les affaires se portent bien pour les crypto-mineurs de Bitcoin (BTC). Selon un récent rapport de la banque d’investissement Jefferies, la rentabilité du minage de bitcoins a augmenté de 2% en juillet. Cette hausse est principalement due à une augmentation de 7% du prix du Bitcoin, compensant la hausse de 5% du hashrate du réseau.
Le hashrate, la puissance de calcul informatique fournie par les mineurs pour valider les blocs de transactions de la blockchain BTC, a en effet de nouveau atteint des plus hauts historiques, avec des pics dépassant les 1 Zh/s (zetahash par seconde), et une moyenne à plus de 990 EH/s (exahash par seconde).
Cela indique à la fois une concurrence accrue entre les crypto-mineurs et une efficience croissante des machines de minage (ASIC). Cela fait également augmenter la difficulté de minage, qui se met à jour dans le même sens (à la hausse ou à la baisse) que le hahsrate avec environ 2 semaines de décalage (au bout de 2016 blocs de transaction pour être précis).


Les mineurs de Bitcoin américains restent en tête (de loin)
Les entreprises de minage cotées aux États-Unis ont extrait un total 3 622 BTC pour le seul mois de juillet selon le rapport de Jefferies, contre 3 379 BTC le mois de juin. Ces énormes compagnies crypto-minières ont en effet capté 26% des bitcoins issus des récompenses de bloc ce mois.
Car à raison de 3,125 BTC par récompense de bloc toutes les 10 minutes, environ 13 950 BTC ont été nouvellement produits ce mois de juillet 2025 (sans compter les frais de transactions, que touchent également les mineurs).
Parmi ces groupes de crypto-minage, IREN Limited (action IREN au Nasdaq) est celui qui a extrait le plus de la précieuse cryptomonnaie, avec 728 BTC en juillet. Il est suivi de près par MARA Holdings avec 703 BTC. C’est également MARA qui détient le taux de hachage le plus élevé, qui a atteint les 58,9 EH/s à la fin du mois de juillet (environ 6% du hahsrate total du réseau BTC).
Cette augmentation de la rentabilité est une bonne nouvelle pour les mineurs, qui doivent faire face à des coûts énergétiques élevés et à une concurrence accrue. Elle devrait également encourager davantage d’investissements dans le secteur. D’ailleurs, tout récemment, le géant Google a annoncé un investissement majeur dans le crypto-mineur TeraWulf.
