Bitcoin : Le Lightning Network bat son record de capacité en dollars
Capacité augmentée. Certains l’oublient un peu trop vite avec l’arrivée en fanfare des ETF Bitcoin au comptant, mais le rôle du BTC est avant tout de servir de monnaie décentralisée. C’est d’ailleurs ce point précis qui pose problème au régulateurs et autres banques centrales. En tout cas bien plus que de le transformer en une version de lui-même en train de se faire institutionnaliser pour servir les intérêts des marchés financiers traditionnels. Mais l’un de ces développements n’empêche pas (encore) l’autre. Pour preuve, le récent nouveau record du réseau Lightning Network au sujet de sa capacité estimée en dollars.
Le Lightning Network continue de s’imposer
Le Bitcoin recommence à exciter les esprits, même en dehors de la seule zone crypto. Car c’est bien souvent son nouvel ATH, même effleuré, qui marque le départ de la course à la richesse numérique dans le camp des investisseurs saisonniers du secteur des cryptomonnaies.
Une dynamique aux répercussions quasi généralisées, car le BTC reste le maître de cérémonie incontesté de cette économie numérique en devenir. Une casquette aux multiples fonctions, car il est à la fois une réserve de valeur, un véhicule financier récemment adopté par Wall Street et une monnaie décentralisée.
Un dernier domaine pour lequel a été tout spécialement développé le réseau de seconde couche (layer 2) Lightning Network. Un service peer-to-peer en évolution constante, afin de permettre des micro-paiements instantanés en BTC. Et le succès ne cesse de se confirmer.
Et alors que certains espèrent voir le Bitcoin devenir la monnaie native de l’intelligence artificielle (IA) à l’aide de ce réseau, sa capacité enregistre une nouvelle augmentation significative. Dans ce cas précis, il est question du montant estimé en dollars bloqué dans ses canaux de paiement.
Nouveau record de capacité en dollars
Les chiffres viennent de tomber comme une nouvelle confirmation. Le réseau Lightning Network (LN) reste un moyen de transfert de valeur – ou plus précisément de paiement – tout particulièrement apprécié des amateurs de décentralisation… ou des personnes en situation de crise monétaire sévère.
En effet, sa capacité ne cesse d’augmenter au fil du temps, avec un sommet pour le moment fixé à environ 5640 BTC au mois de juillet de l’année dernière. Mais, suite à la récente hausse du Bitcoin, c’est aujourd’hui ce montant estimé en dollars USD qui vient de franchir un nouveau record.
Depuis quelques jours, la capacité du réseau Lightning Network flirte donc avec un ATH estimé à 325 millions de dollars. Cela suite à une hausse de 37 % au cours du seul mois dernier. Et alors que dans le même temps, sa capacité en BTC enregistre une légère baisse de 5 % sur la même période.
Une hausse que les plus sceptiques résumeront à une simple opération mathématique, enclenchée par la récente envolée du Bitcoin. Mais un ATH reste un ATH. Et dans le cas présent, la somme bloquée en dollars dans le réseau Lightning Network est à son plus haut historique. Et cela pourrait bien continuer à augmenter au cours de l’année.