Bitcoin le 23 mai 2022 – Plus qu’un jour ou deux ?
Le marteau et l’enclume – Bitcoin (BTC) continue de se négocier dans la zone des 29 000 $ – 31 000 $. Les traders et les analystes tentent désormais de déterminer les conditions d’un breakout.
Des feux d’artifice pour bitcoin : timing et direction probable
Le prix du bitcoin monte au-dessus des 30 660 $ aujourd’hui, 23 mai 2022, avant de perdre les 30 000 $. Il chute jusqu’aux environs des 29 000 $ avant de rebondir. Bitcoin se négocie à 29 362 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,88 %.
L’analyste Marcel Pechman a partagé sur le media Cointelegraph, un graphique montrant un bitcoin formant un triangle symétrique. Il a notamment souligné l’existence d’une fourchette étroite de 28 900 $ à 30 900 $ dans laquelle se négocie bitcoin.
Ce dernier pourrait selon Marcel Pechman, continuer à suivre cette configuration pendant encore deux semaines, avant de voir un mouvement plus décisif du prix. Bitcoin pourrait aussi bien sortir de cette fourchette avec une impulsion haussière que baissière.
L’analyste indique que les investisseurs semblent parier sur une baisse, en se référant aux données issues des marchés dérivés de bitcoin. Il affirme néanmoins que l’amélioration de l’environnement macro au niveau mondial pourrait surprendre les ours.
L’environnement macro ne semble toutefois pas être le seul facteur à jouer en faveur des taureaux. Le trader Rekt Capital a noté l’existence d’un marteau haussier concernant la précédente bougie hebdomadaire de bitcoin.
Ce retournement haussier aura-il-lieu d’ici la fin de cette semaine ou faudra-t-il effectivement attendre deux semaines avant de voir une tendance marquée pour bitcoin ?
Concernant les autres facteurs exogènes favorables aux taureaux, le trader et investisseur Johan Miles a commenté la correction du dollar (DXY), qui s’éloigne progressivement de son plus haut sur 20 ans. Il s’attend « à une baisse, à moins que les 104 ne puissent être récupérés ». En théorie, cette baisse du dollar devrait profiter aux actifs à risque comme bitcoin.
Pour l’analyste Kevin Svenson, ce serait plutôt le marché boursier qui « décidera du sort du Bitcoin ». La cryptomonnaie serait à « 1-2 jours de nous donner quelques feux d’artifice ».
Si ces perspectives semblent plutôt encourageantes pour bitcoin, les prévisions basées sur le death cross de janvier 2022 suscite des inquiétudes quant au prix plancher réel de la baisse actuelle. Une sortie par le bas de la fourchette de négociation, rendrait alors plus probable une chute aux 22 700 $ pour bitcoin.