Bitcoin le 21 septembre 2022 – Mis à terre par le dollar

Un support à briser – Le prix du Bitcoin (BTC) pourrait de nouveau clôturer cette journée sous les 19 000 $, avec une victoire nette du billet vert sur les actifs risqués.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

FOMC et incertitude pour le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 19 888 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 21 septembre 2022, avant de perdre de nouveau les 19 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 18 903 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji sur une base journalière.

Le Bitcoin s’est donc rapproché des 20 000 $, avant de revenir quasiment à son niveau d’ouverture sous les 19 000 $, alors que la journée est marquée par l’annonce du FOMC d’une hausse des taux d’intérêt de référence aux Etats-Unis, de 75 points de base.

L’annonce semble avoir profité au dollar (DXY), dont la valeur s’élève actuellement à 111,32, au détriment des actifs risqués. Le DXY atteint un plus haut sur 20 ans, tandis que l’incertitude règne actuellement sur les marchés BTC sur une base quotidienne.

Un support horizontal à briser pour accueillir le printemps

Si une rupture du support aux environs des 18 700 $ peut ramener le cours du Bitcoin au plus bas de cette année atteint en juin dernier, une telle baisse qui pénaliserait certains traders sur le court terme, pourrait être nécessaire pour assister enfin à un début d’une reprise haussière réellement durable.

L’analyste Matthew Hyland a en effet partagé un graphique du prix du Bitcoin sur trois jours, tout en soulignant que « les deux précédents marchés baissiers » ont pris fin avec « la rupture d’un support horizontal » sur plusieurs mois. En 2014, ce support se situait aux environs des 320 $, contre 6 100 $ en 2018, et éventuellement les 18 980 $ cette année.

Prix du Bitcoin : marchés baissiers de 2014
Cours du Bitcoin : bear market de 2018
BTC USD : le support annonçant la fin des marchés baissiers en 2022 ?
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Si cette rupture des niveaux en-dessous des 19 000 $ signait effectivement la fin des marchés baissiers, en se référant à une publication de fin août de Whalemap, la concentration des baleines aux environs des 16 500 $ pourrait théoriquement servir de support et constituer le bottom de cycle.

Un bottom aux 16 000 $ ou aux 13 000 $ pour le Bitcoin ?
Publication de Whalemap – Source : Twitter

En cas de rupture de ce soutien théorique, ce bottom pourrait alors se situer près des 13 500 $, selon cette carte des baleines.

Pour le moment, les taureaux manquent de force pour un rebond haussier au-dessus des 20 000 $. En cas de crash sous les 19 000 $, les marchés espèrent que la prochaine hémorragie sur les marchés annoncera cette fois-ci, la fin de l’hiver crypto et le retour progressif du beau temps.

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™une solution de trading performante entièrement automatisée.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour