Bitcoin le 1er octobre 2021 – Les 48 000$ explosés, « Uptober » confirmé ?

Bitcoin (BTC) de nouveau au voisinage des 50 000 $Bitcoin s’offre une incursion au-dessus des 48 000 $, suscitant des espoirs quant à un octobre voire à un dernier trimestre haussier qui pourrait voir – théoriquement en tout cas –la concrétisation des 100 000 $ et plus. Sur le papier, tout serait parfait si les marchés ne devaient pas craindre les vents contraires dus aux réglementations sur les cryptomonnaies de différents pays.

Dernier trimestre pour Bitcoin : des 63 000 $ aux 135 000 $ d’ici fin 2021

Bitcoin monte au-dessus des 48 000 $ aujourd’hui, 1er octobre 2021. Il se négocie à 48 010 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 10,17%. Bitcoin est en train d’absorber les pertes dues au dernier effondrement de son prix le 20 septembre 2021 sous la pression d’une menace d’un défaut de paiement du géant bancaire chinois Evergrande.

Alors que Bitcoin ne franchissait pas encore les 45 000 $, PlanB a rappelé dans un tweet que les prix du Bitcoin correspondaient exactement aux prévisions du Stock-to-Flow, clôturant au-dessus des 47 000 $ en août 2021, et au-dessus des 43 000 $ en septembre 2021. Bitcoin viserait désormais les 63 000 $, puis les 98 000 $, et enfin les 135 000 $, respectivement en octobre, novembre, et décembre 2021.

Le prix du Bitcoin viserait les 63 000 $ en octobre 2021, selon PlanB.
Publication de PlanB – Source : Twitter

Le trader Michaël van de Poppe a quant à lui publié un graphique montrant que si septembre est historiquement baissier, le dernier trimestre lui appartient aux taureaux, incitant ainsi les marchés à acheter les creux :

« Septembre était mauvais. Octobre est super. Novembre est super. Décembre est génial. »

Le dernier trimestre serait historiquement haussier pour le cours du Bitcoin.
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

Bitcoin face aux vents règlementaires : entre neutralité et prudence

Tous les traders ne partagent cependant pas l’optimisme de PlanB et de Michaël van de Poppe. La société de trading crypto QCP Capital a indiqué dans son dernier market update qu’elle restait prudente :

« Dans l’ensemble, nous avons du mal à trouver une conviction directionnelle au milieu des vents croisés macro et du marché. Notre stratégie pour le quatrième trimestre consiste à rester assez neutre et agile. »

Les analystes doivent toujours tenir compte des effets de la réglementation sur les cryptomonnaies qui peuvent secouer de manière importante les marchés. La Chine s’engage une énième fois sur la voie de la répression des cryptomonnaies. Aux Etats-Unis, les marchés sont partagés entre l’espoir de voir enfin la naissance d’un ETF Bitcoin, et un éventuel cadre règlementaire avec des dispositions relativement strictes pour mettre fin à ce que certains régulateurs qualifient de far west dans la cryptosphère. Bitcoin devra en outre toujours faire face au vote du projet de loi sur les infrastructures, reporté une énième fois.

Octobre 2021 signera-t-il enfin un retour durable au-dessus des 50 000 $ ou décevra-t-il les guetteurs des 6 chiffres ? Selon leur degré d’optimisme, les traders et les analystes opteront pour le scénario d’un octobre rouge ou d’un retour du Roi.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.