Bitcoin le 12 octobre 2022 – Léger frémissement

Turbulences en cours de chargement ? La tempête se fait attendre, le calme continue de régner sur les marchés. Pour le moment, le prix du Bitcoin (BTC) reste indifférent à la publication des premières statistiques macroéconomiques.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le prix du Bitcoin aux 19 000 $ : un avant-goût de l’inflation

Le prix du Bitcoin se maintient au-dessus des 19 000 $ aujourd’hui, 12 octobre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 19 140 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un mini-gain quotidien de 0,66 %.

La volatilité n’est toujours pas au rendez-vous, à la veille de la publication de l’Indice de prix à la consommation (IPC) aux États-Unis.

En attendant ces données, le Bureau of Labor Statistics a publié aujourd’hui, les chiffres sur l’Indice de prix à la production (IPP). Il correspond au prix payé par les commerces de gros – et non par les consommateurs, comme pour l’IPC.

L’IPP a augmenté de 0,4 % d’un mois à l’autre en septembre, contre une prévision de 0,2 % par l’indice Dow Jones. Les efforts de la Réserve fédérale américaine (FED) pour endiguer l’inflation ne se reflètent donc pas encore dans les chiffres.

La FED se montrera-t-elle alors encore plus agressive ? Le fondateur de la société de trading Eight Global, Michaël van de Poppe, évoque une augmentation des « projections pour la hausse des taux de novembre ». Il indique que 96 % des personnes interrogées s’attendent actuellement à une hausse de 75 points de base.

Les marchés baissiers seulement à mi-chemin ?

L’annonce du FOMC sur les taux d’intérêt et la publication des données sur l’Indice de prix à la consommation pourraient donc signer le retour de la volatilité sur les marchés. Le calme plat actuel reflète cette incertitude, cette posture d’attente des traders et des investisseurs.

En attendant cette volatilité, certains traders et analystes tentent de réaliser des projections en se basant sur les données historiques sur plusieurs années. Le trader il Capo Of Crypto a ainsi partagé un graphique qui montre une analogie entre le prix du Bitcoin en 2018 et son cours actuel. Si le scénario baissier d’il y a environ quatre ans se reproduit, le Bitcoin chuterait alors jusqu’aux 14 000 $.

Prix du Bitcoin : vers une chute aux 14 000 $ ?
Publication d’il Capo Of Crypto – Source : Twitter

Concernant ce potentiel prix plancher, les analystes de Whalemap ont partagé un graphique qui permet de relativiser la durée de la phase baissière actuelle. Ce bear market dure « depuis 167 jours déjà », mais le dernier plancher à 3 000 $ en 2019 n’a été atteint qu’après 305 jours de baisse, soit « presque deux fois plus de jours de pertes » que durant cet hiver crypto.

BTC USD : à mi-chemin du prix plancher ?
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Les marchés s’attendent donc à des turbulences demain, 13 octobre 2022, avec notamment la publication de l’IPC et l’intervention du FOMC qui a été retardée. Les 19 000 $ vont-ils céder définitivement ou un fort rebond haussier, aussi surprenant soit-il, est-il possible ?

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™une solution de trading performante entièrement automatisée.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour