Bitcoin : juillet sera-t-il un bon mois pour le BTC ? Historiquement, c’est le cas
Un été haussier pour les cryptos ? Ce mois de juin 2024 aura connu beaucoup de baisses pour Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies en général. Mais elles sont restées de petites ampleurs, quand on considère la forte volatilité des prix qui caractérise les crypto-actifs. Ces deux derniers jours, le marché semble toutefois se reprendre. Après un mois de juin dans le rouge, aurons-nous un mois de juillet dans le vert ?
En moyenne, les mois de juillet ont vu +10% sur les cours de Bitcoin
Les tendances saisonnières ne sont pas une science exacte, mais elles font partie des indicateurs à prendre en considération quand on essaye d’anticiper les fluctuations d’un marché financier.
Ainsi, du côté des analystes de QCP Capital sur le réseau X, on rappelle que « Bitcoin a un rendement médian de +9,6% en juillet ». Et qui, plus est, le roi des cryptos a « tendance à rebondir fortement, en particulier après un mois négatif ».
Et c’est clairement le cas du mois de juin 2024 qui vient de s’écouler, puisque le BTC a clôturé le mois 9,85% plus bas qu’il ne l’avait commencé. En résumé, pour les experts de QCP Capital : « de nombreux signes indiquent que le mois de juillet devrait être bullish (haussier) ».
Retour de la liquidité et fin du FUD Mt. Gox pourraient faire repartir à la hausse les cryptos
C’est le même constat du côté des analystes de la crypto-bourse Coinbase. Dans un rapport sorti quelques jours plus tôt, les analystes David Duong et David Han mentionnent en effet que la « saisonnalité positive des mois de juillet » pourrait « soutenir le marché » des cryptomonnaies.
De plus, l’annonce du début de remboursement en BTC des ex-clients de Mt. Gox (après plus de 10 ans d’attente !) semblent désormais avoir été pricée (prise en compte). Une configuration du marché crypto qui semble également « favorable » en termes de liquidité.
En effet, les volumes d’échange moyens quotidiens sur Bitcoin et Ethereum (ETH) ont baissé de -16,7% entre mai et juin (de 90 milliards à 75 milliards de dollars). Et les experts de Coinbase estime que « la liquidité pourrait s’améliorer » désormais pour compenser la baisse du précédent mois.
En tout cas, pour l’instant, ce tout premier jour de juillet 2024 s’est bien passé pour Bitcoin, puisque le chef de file des crypto-actifs est presque remonté vers les 64 000 dollars, après avoir stagné plusieurs jours sous les 62 000 dollars. Avec en plus une possible validation finale des ETF Ethereum au comptant (même si les régulateurs de la SEC prennent tout leur temps), il se peut effectivement que l’été soit chaud pour les cryptos.