Bitcoin is back – Le hashrate retrouve son niveau d’avant la crise chinoise

A 3% près d’un sommetLe taux de hachage de Bitcoin (BTC) revient à des niveaux relativement élevés, retrouvant ceux d’avant la répression des mineurs par les autorités chinoises. Cet évènement a cependant redessiné la géographie du hashrate de Bitcoin.

Taux de hachage de bitcoin : de nouveau près du pic

Selon les données de Blockchain.com, la moyenne mobile sur 7 jours à partir du 8 novembre 2021 du taux de hachage de Bitcoin a atteint 175 exahashes par seconde (EH/s). Ce chiffre est en hausse de 108 % depuis juin 2021, le hashrate de Bitcoin s’était alors effondré à 84 EH/s suite à la répression des mineurs en Chine.

Ce hashrate a atteint un plus haut à 180 EH/s au plus fort du cycle haussier, en mai 2021. Une théorie indique que le prix suit le taux de hachage. Ce dernier est en hausse alors que le cours du bitcoin reste coincé aux environs des 50 000 $. Faut-il alors prévoir une hausse dans les prochains jours malgré la pression baissière actuelle sur les marchés ?

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Les Etats-Unis leader du bitcoin : le Texas en tête

Les Etats-Unis concentrent aujourd’hui une grande partie du taux de hachage de Bitcoin, selon l’indice de consommation d’électricité de Bitcoin de l’Université de Cambridge. L’Oncle Sam a pris les rênes et délivre environ 42 % du hashrate de Bitcoin, contre 70 % pour la Chine avant que le pays ne décide de chasser les mineurs de son territoire.

Le Texas attire particulièrement les mineurs grâce entre autres aux avantages fiscaux offerts aux mineurs, et au parrainage de la formation de la main d’œuvre par l’Etat. Il veut concentrer 20 % du minage de bitcoin, mais la concrétisation d’une telle ambition passe par la capacité de l’Etat à satisfaire les besoins croissants en électricité des mineurs. La consommation de ces derniers passera selon le Conseil sur la fiabilité de l’électricité du Texas, de 500 à 1 000 MW actuellement, à 3 000 MW à 5 000 MW d’ici 2023.

La répression chinoise ne semble plus être qu’un mauvais rêve pour le taux de hachage de Bitcoin. La carte du hashrate du réseau pourrait cependant encore faire l’objet d’autres modifications majeures, les mineurs devenant non grata dans d’autres pays, comme l’Islande qui a décidé de mettre minières au régime sec, à cause de la pression qu’ils exercent sur les réseaux électriques.

Bitcoin a démontré sa résilience, se remettant de coups durs et atteignant de nouveaux sommets, depuis plus de 10 ans. Et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoin en un instant. En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.