Bitcoin : les institutionnels responsables de 19% du volume total
Malgré les bâtons dans les roues que s’emploient à mettre la SEC et la CFTC – autorités financières américaines – pour ralentir l’arrivée de nouveaux produits financiers destinés aux institutionnels, ceux qui existent déjà semblent avoir le vent en poupe.
Sans même parler de produits financiers spécialisés, les fonds institutionnels ont déjà commencé à investir de plus en plus dans les cryptomonnaies, comme on peut le constater avec la hausse des transactions OTC (de gré à gré).
Et en plus de cela, comme l’indique Diar, la part des produits institutionnels sur les cryptoactifs est aussi en train de réaliser un quatrième mois consécutif de hausse.
Après avoir connu un point bas en décembre, correspondant au bas de marché sur les cours, la part du volume de transactions pour les produits cryptos institutionnels a constamment augmenté depuis début 2019, représentant désormais 19% du volume total des transactions sur le marché US.
Le grand gagnant de cette évolution récente est le Chicago Mercantile Exchange (CME) dont les contrats à terme Bitcoin représentent désormais plus de 60% des produits institutionnels. Et cela au détriment des produits proposés par Grayscale, et surtout le CBOE, ce dernier a d’ailleurs récemment mis en pause son émission de nouveaux contrats futures.
Comme nous l’avons vu récemment, le volume des contrats à terme du CME avait d’ailleurs explosé de 900% en quelques jours, autour du 4 avril dernier.