Bitcoin hors de danger ? Une bourde de la secrétaire au Trésor US révèle le décret de Joe Biden

Éclaircies en vue – Le tant redouté tsunami de régulations sur les cryptomonnaies finira-t-il comme une simple vaguelette ? Alors que la menace sur Bitcoin (BTC) et sa Preuve de travail (PoW) s’éloignait déjà avec le retrait de toute mention négative dans la Loi MiCA européenne, une grosse bévue de Janet Yellen, secrétaire au Trésor US, annonce également du positif du côté de Washington.

Oups, la bonne nouvelle pour Bitcoin ne devait pas sortir si tôt !

Cela fait plusieurs semaines que la cryptosphère attend avec fébrilité des ordres exécutifs de Joe Biden sur les crypto-actifs. Si une surveillance accrue des transactions cryptos était déjà de toute évidence au menu, beaucoup de craintes planaient – allant jusqu’à de possibles interdictions.

Grâce à une maladresse des services de la secrétaire au Trésor US – Janet Yellen (ancienne présidente de la Fed) -, l’attente sera beaucoup moins dure. En effet, bien que sa déclaration ait été effacée depuis, Web Archive nous permet d’en connaître la teneur.

Manifestement publiée un jour trop tôt, cette déclaration était sensée commentée la publication des ordres exécutifs de Joe Biden sur les cryptomonnaies, qui sont à priori prévus pour ce jeudi 10 mars. Vu les commentaires de la secrétaire au trésor, ces décrets devraient aller globalement dans le bon sens pour le secteur crypto :

« Le décret historique du président Biden appelle à une approche coordonnée et globale de la politique en matière d’actifs numériques. Cette approche soutiendra une innovation responsable qui pourrait entraîner des avantages substantiels pour la nation, les consommateurs et les entreprises.  (…) ».

>> Multipliez les opportunités de gains avec Kucoin Earn (lien affilié). <<

Plus de peur que de mal pour les cryptos aux USA ?

Comme on pouvait s’y attendre, le communiqué de Janet Yellen ne peut toutefois s’empêcher d’associer Bitcoin et les cryptomonnaies à des risques de « financements illicites », et parle également de « prévenir les menaces pour le système financier ».

Mais le ton reste, dans son ensemble, très constructif. La secrétaire au trésor évoque ainsi un travail de ses services en bonne entente avec les utilisateurs et les acteurs professionnels du secteur crypto :

« En vertu de cet ordre exécutif, le Trésor s’associera à des collègues interagences pour produire un rapport sur le futur de la monnaie et des systèmes de paiement. (…) Dans le cadre de ces travaux importants, nous serons guidés par les groupes de protection des consommateurs et des investisseurs, les acteurs du marché et d’autres experts de premier plan. (…) »

Janet Yellen nous promet même de promouvoir un système financier « plus équitable, plus inclusif et plus efficace ». Il faudra toutefois attendre demain pour être sûr de la teneur positive de ces directives de la Maison Blanche, surtout concernant les détails de la surveillance de Bitcoin et des cryptos par les agences US. Le marché semble en tout cas optimiste, avec un BTC qui a de nouveau dépassé la résistance des 40 000 dollars.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour