Bitcoin : les produits financiers cryptos captent 1,2 milliard $ d’entrées en 1 semaine (CoinShares)
Le tsunami reprend. Après un été morose sur le marché des cryptomonnaies, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la baisse de ses taux directeurs, annoncée le 18 septembre, semblent avoir relancé Bitcoin (BTC) et ses semblables à la hausse. Cela se voit notamment sur les énormes entrées de capitaux enregistrées sur les différents produits dérivés cryptos, comme le rapporte CoinShares.
Bitcoin capte 87% des investissements nets enregistrés par les produits financiers cryptos
Parmi les produits financiers disponibles sur les crypto-actifs, on savait déjà que les ETF Bitcoin au comptant ont particulièrement attiré les investissements la semaine dernière. Mais selon le dernier rapport des analystes de CoinShares, il s’avère aussi que l’ensemble de ces produits dérivés cryptos ont capté des capitaux.
Ce sont ainsi près de 1,23 milliard de dollars d’entrées nettes qui sont venues s’engouffrer dans ces produits financiers d’actifs numériques au cours de la semaine dernière. Et c’est le bien surnommé roi des cryptos, Bitcoin, qui a de très loin dominé ces entrées.
Les produits financiers sur Bitcoin, principalement ses ETF spot cotés aux États-Unis, ont ainsi enregistré 1,07 milliard de dollars de flux nets positifs sur la semaine écoulée (87% des entrées nettes). Le petit prince des altcoins, Ethereum (ETH), suit loin derrière, avec près de 87 millions de dollars d’investissements nets.
La meilleure vague d’investissements dans les cryptos depuis mi-juillet
Si ces produits d’investissement avaient vu des flux positifs depuis les deux dernières semaines précédentes, la semaine du 23 au 29 septembre est la meilleure depuis le milieu du mois de juillet.
En effet, il faut remonter 2 mois et demi en arrière, à la semaine du 15 au 21 juillet dernier, pour retrouver une plus importante entrée hebdomadaire de capitaux sur ces produits financiers dédiés à la jeune classe d’actifs.
Ces entrées dans les produits financiers de Bitcoin et des cryptomonnaies contribuent au retour de l’enthousiasme – pour ne pas dire du FOMO – pour le secteur. Surtout que ces capitaux viennent principalement des richissimes investisseurs institutionnels. Au point que certains analystes en sont même très optimistes, et voient un BTC atteindre les 200 000 dollars en 2025.