Bitcoin, cryptomonnaies et stablecoins : Hong-Kong veut devenir un hub crypto

Les points clés de cet article :
  • Hong-Kong a démontré une capacité extraordinaire à innover en matière de finance et de cryptomonnaie.
  • Julia Leung, directrice générale de la Securities and Futures Commission, a souligné la pérennité de Bitcoin malgré les scepticismes initiaux.

Hong-Kong à la pointe du Web3. Souvent décrit comme le laboratoire à ciel ouvert de la Chine en matière de finance et de cryptomonnaie, Hong-Kong démontre jours après jours sa capacité à innover et à prendre de vitesse le reste du monde. Monnaie numérique de banque centrale, tokenisation d’actifs financiers, paiements internationaux, ETF au comptant, la région administrative spéciale enchaine les premières et les réussites tout en verrouillant un cadre règlementaire qui soit à la fois contraignant pour les professionnels et rassurant pour les investisseurs. Il se murmure même sur les rives de la mer de Chine que proposer du rendement sur des ETF Ethereum au comptant avant l’oncle Sam serait une source réelle de satisfaction du côté des autorités. On fait le point aujourd’hui sur ce tout petit territoire qui fait décidément bien plus que sa taille.

Rigueur, exigence et promotion de l’innovation guident l’action du régulateur

Si on parle aujourd’hui de Hong-Kong, c’est parce que la directrice générale de la Securities and Futures Commission, le régulateur local, a fait un discours remarqué lors du Greenwich Economic Forum organisé par la région administrative spéciale les 5 et 6 juin dernier. Julia Leung a déclaré que « Bitcoin avait démontré sa pérennité en tant qu’actif alternatif » au cours d’un discours qui avait pourtant mal commencé :

« La plupart des banquiers centraux et des économistes diraient que les actifs virtuels comme le bitcoin et l’éther n’ont aucune valeur intrinsèque et je ne suis pas en désaccord avec ce point de vue… »

Julia Leung , directrice générale de la Securities and Futures Commission – Source : The Block

Mais la dame avait prévu son coup et elle est retombée sur ses pattes :

« …mais bien que le débat sur la valeur intrinsèque se poursuive, il est un fait que 15 ans plus tard, Bitcoin a survécu à plusieurs cycles d’expansion et de récession, démontrant clairement sa pérennité en tant qu’atout alternatif. Plus clairement, sa technologie sous-jacente – le DLT – est là pour rester. »

Julia Leung , directrice générale de la Securities and Futures Commission – Source : The Block

Les mots de la régulatrice en chef sont importants car la semaine dernière, les observateurs avaient craint un tour de vis trop important de la part des autorités qui avaient décidé d’appliquer de nouvelles règles en matière de conformité des plateformes crypto.

Hong Kong cultive sa différence en essayant d'avoir un cadre règlementaire suffisamment souple pour attirer les capitaux tout en protégeant efficacement les investisseurs.
Hong-Kong s’impose comme un des grands hub mondiaux en matière de cryptomonnaie

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Et si Hong-Kong proposait du rendement sur les ETF Ethereum au comptant avant les Etats-Unis ?

Julia Leung a ainsi tenu à rassurer les investisseurs et les entrepreneurs du secteur crypto sur les intentions de ses services mais elle a cependant rappelé les risques inhérents à cette classe d’actifs :

« Dans l’état actuel des choses, les actifs crypto sont de nature hautement spéculative avec une extrême volatilité des prix. Par conséquent, tout en répondant à la demande des investisseurs, nous avons veillé à ce que de vastes garanties soient en place pour protéger les investisseurs. »

Julia Leung , directrice générale de la Securities and Futures Commission – Source : The Block

Réguler pour protéger les consommateurs sans freiner l’innovation et l’investissement est clairement le dilemme d’un certain nombre de pays. Hong-Kong veut de son côté jouer sa carte en créant un environnement règlementaire attractif et stimulant comme sur les stablecoins pour lequel la SFC mène des consultations. Mais la surprise pourrait bien venir du côté des ETF Ethereum où la région administrative spéciale pourrait bien voler la vedette à Wall Street.

Selon de nombreuses sources concordantes, l’ensemble des gestionnaires d’actifs qui proposent déjà les ETF Ethereum au comptant seraient actuellement en train de négocier avec la SFC pour proposer du rendement sur ces produits financiers ; rendement évidemment lié au mécanisme même de staking et de récompenses du réseau. Certains espèrent même une réponse favorable avant la fin de l’année et il y a peut-être urgence parce que de l’autre côté du Pacifique Nord, les choses pourraient aller plus vite que prévues !

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.