Bitcoin est un « schéma pyramidal », selon cet économiste
On ne compte plus les détracteurs de Bitcoin (BTC) ou des cryptos, que ce soit par mauvaise compréhension de leurs technologies ou par hostilité contre la décentralisation qu’apportent les cryptomonnaies. L’économiste Tendayi Kapfidze s’ajoute à la liste, en traitant ni plus ni moins Bitcoin de « vente pyramidale ».
Dans une interview donnée à Yahoo Finance, Tendayi Kapfidze, l’économiste en chef de Lending Tree (une place de marché de prêts en ligne cotée au NASDAQ), a qualifié Bitcoin de vulgaire système pyramidal :
« Vous ne faites de l’argent qu’en fonction des gens qui entrent après vous ».
M. Kapfidze, dans son manifeste désintérêt pour Bitcoin, ignore sans doute que ceux qui sont « rentrés après » (comme il dit) en janvier 2019 sur le BTC – au moment d’un point bas sur les cours – ont profité d’un des actifs financiers les plus performants de l’année (avec +85% sur un an !).
Cela ne l’empêche pas non plus d’en rajouter une couche :
« Cela n’a aucune utilité réelle dans le monde. Ils essaient de lui créer une utilité depuis dix ans maintenant. C’est une solution à la recherche d’un problème, et il n’a toujours pas trouvé de problème à résoudre ».
M. Tendayi Kapfidze rejoint donc « en beauté » la liste des haters célèbres du Bitcoin (dont on se demande bien ce qu’il leur a fait pour mériter ça !). Souvenez-vous notamment de Warren Buffet, qui avait qualifié Bitcoin de « mort-aux-rats»… et même de « mort-aux-rats au carré » par la suite (rien que ça) !
Depuis 2013, j’entends des détracteurs critiquer Bitcoin, alors que le protocole ne cesse de progresser, et ce malgré toute cette hostilité ! La critique habituelle de « mauvaise spéculation » pourra donc faire sourire tant elle paraît usée jusqu’à la corde : ceux qui découvrent aujourd’hui Bitcoin réalisent bien que son utilité va bien au-delà de ce seul aspect. Alors que certains lui confèrent un statut de valeur refuge, Bitcoin a tout d’une pépite en devenir.